Jeudi 03 Août 2017 :
Je me réveille vers 6h. Je dois être à 7h15 devant un hôtel au centre de Tromsø pour mon excursion.
Aujourd’hui, j’ai réservé une rando sur glacier. L’excursion dure au totale 12h.
Je déjeune et me prépare.
Vers 7h, j’arrive déjà au point de rendez-vous. Puis quelques minutes après, je vois un minibus arriver. C’est le guide. Il y a déjà 2 femmes à l’intérieur : Gørill et Aud. Un troisième arrive, Kevin.
Les 2 femmes ont l’air de déjà connaître le guide Tore. Elles sont norvégiennes. Kevin est un américain en voyage avec sa femme et son fils (qui n’étaient pas motivés pour l’excursion sur glacier).
Le trajet en minibus est assez long, un peu plus de 2h et enfin, nous arrivons au départ de la rando.


Le temps est nuageux mais il ne pleut pas. C’est déjà pas mal !
La marche d’approche est longue : presque 7 km avant d’arriver au glacier Steindalsbreen.
Nous passons dans des petites forêts qui longent un cours d’eau. Le terrain est assez boueux. Puis nous regagnons une petit hutte. Puis les paysages deviennent très verts. Le glacier commence à apparaître au loin.
Le groupe est super sympa. Je discute un peu avec Kevin et avec les filles. Le guide est super aussi. C’est un fou de Chien de Traîneaux en compétition.



Après 2h de marche, nous arrivons au pied du glacier pour faire notre pause déjeuner avant d’attaquer les choses sérieuses. J’ai un peu d’appréhension car je n’ai jamais fait de la marche sur glacier… mais je ne suis pas la seule pour qui c’est la première fois.






Puis nous mettons nos casques, nos baudriers, nos crampons et nous partons à la découverte du glacier !



Puis après avoir marché gentiment sur le glacier, nous attaquons la partie la plus sportive. Le guide décide de nous faire passer au milieu de crevasses. Il faut être très vigilant. J’ai du mal à faire des photos en même temps car on doit avancer au même rythme avec les compagnons de cordée. Il faut enjamber de trous, marcher sur des corniches et escalader des murs de glace… il ne vaut pas avoir le vertige. Mais j’ai trouvé ça absolument génial.









Après avoir crapahutés 3h sur le glacier, nous revenons sur la terre. Quelle aventure !
Nous reprenons le chemin du retour. Le guide me raconte ses périples en Alaska avec ses chiens de traîneaux. Je suis toujours super intéressée de voir comment les gens arrivent à être perdus dans la nature, seul et à gérer aussi bien 😅.
2h plus tard, nous sommes revenus au minibus. Je suis sèche ! Ils avancent vite ces norvégiens !
J’ai surtout mal au pieds, pas habituée à ces grosses godasses de randonnée…
Nous échangeons nos numéros et mails puis le groupe se sépare. Il est 17h passées lorsque nous revenons à Tromsø.
Je retourne à mon appartement pour manger et trier un peu mes photos.
Je reçois la confirmation que mon excursion de demain est maintenue. J’ai réservé un tour en minibus pour aller visiter les îles aux alentours, dont Sommarøy. Une journée tranquille de repos avant la course de samedi 😄

2 commentaires sur « Norvège et Spitzbergs Août 2017 – Jour 2 »