Trek au Sommet de l’Atacama – Jour 11

Salar de Uyuni

Lundi 23 Septembre 2019 :

On se lève avant le soleil, car ce matin, nous montons au Mirador du volcan Tunupa.
Petit déjeuner et nous partons rouler sur le Salar pour rejoindre le point de départ de la randonnée. Là clairement, on avait l’impression que Benito finissait sa nuit…🙄
A sa décharge, le salar, c’est franchement monotone pour rouler… et tu vois le danger arriver de très loin (quand tu as les yeux ouverts) 😂

Vous voyez le renard ? 🙂

Il y a encore beaucoup de Viscaches. On aperçoit au loin le sommet du volcan Tunupa. L’ascension est longue bien que peu difficile. On discute pour passer le temps. Plus on monte, et plus on a une vue sur le Salar d’Uyuni. C’est immense, à perte de vue.
Et enfin, nous arrivons au Mirador du volcan Tunupa à plus de 4600m, après 5km et 800m de dénivelé.
Les couleurs sont magnifiques !
Stephen nous donne une petite spécialité de Amiens à manger… délicieuse !

Photo @Valérie

Nous entamons la descente qui nous parait terriblement longue. Heureusement les 4×4 sont montés 200m de dénivelé plus haut et nous n’avons donc que 600 mètres de dénivelé à descendre… Il fait extrêmement chaud et nous sommes heureux d’arriver.

Nous reprenons la route en traversant le Salar d’Uyuni pour rejoindre l’île au cactus : Incahuasi.

Le 4×4 de Max crève en plein milieu du Salar… On en profite donc pour refaire quelques photos pendant que Benito et Max réparent la roue.

Une fois la roue changée, nous reprenons la route. Nous arrivons à l’île Incahuasi. C’est ultra touristique…mais d’après Eduardo, nous avons de la chance car il n’y a pas foule. Nous en profitons pour faire une petite randonnée au milieu des cactus pour monter au point culminant de l’île.
Les paysages sont certes magnifiques, mais il est dur de faire une photo sans un 4×4 ou sans trace sur le Salar. Nous sommes revenus au tourisme de masse par excellence. Après tous ces jours coupés du monde, ça fait bizarre de se retrouver au milieu de tous ce monde.
J’avais déjà remarqué en arrivant sur le Salar d’Uyuni à quel point l’endroit a été pollué par le tourisme de masse. Je m’attendais à des étendues immaculées mais honnêtement, ça a été l’endroit le plus sale que l’on a fait lors de ce séjour. Des bouteilles plastiques jonchent le sol, il y aussi beaucoup de papier toilettes dans les arbres… vraiment dommage 😥 car ça reste une merveille de la Nature.

Photo @Stephen

Les cactus restent toutefois impressionnants et magnifiques.

Après ce petit arrêt, nous reprenons la route pour sortir du Salar. On s’arrête pour prendre un peu de Sel en souvenir. Puis nous nous dirigeons vers San Juan pour rejoindre notre bel hôtel.

Les routes sont des pistes ici. Les nuages de fumée derrière nos voitures sont impressionnants.
Il y a des chiens qui peuvent débouler de partout, on manque de peu d’en écraser un… mon cœur a fait un bond (mais Benito rigolait) !

Et enfin, nous arrivons à l’hôtel magnifique de San Juan. Ici, j’aurais non seulement ma chambre pour moi, mais également MA salle de bains ! Le rêve après ces jours de partage.

Après une bonne douche (les cheveux en avaient besoin), nous nous retrouvons pour boire un verre puis pour aller manger. Le repas est excellent ! Il y a un buffet de salades, ils m’ont même préparé une bonne omelette.

Nous partons nous coucher dans nos chambres confortables.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :