Ascension du Cerro Toco par la face Nord
Jeudi 26 Septembre 2019 :
Petit déjeuner et préparation pour notre gros défi du jour.
Depuis hier soir, j’ai super mal à l’estomac. J’espère que ça ira pour la journée.
C’est Luis qui va nous accompagner pour cette ascension.
Nous prenons le minibus pour le début de la rando. On remonte donc les 2000m de dénivelé dans l’autre sens.
Et c’est parti pour le dernier sommet !

Les paysages sont magnifiques…on voit bien le Licancabur et la Laguna Blanca. C’est volcanique comme j’aime 😍





Et d’un coup, Valérie ne se sent pas bien. Elle veut redescendre… ça me met un gros coup au moral. Cette dernière ascension, je la voyais tous ensemble !
Elle a des vertiges. On lui dit de prendre le temps, de s’asseoir, de manger et de respirer. C’est vrai qu’à cette altitude, le moindre pas est un effort.
Luis prévient Eduardo que Valérie veut redescendre par Talky Walky. Du coup Philippe veut accompagner sa femme et ne pas faire l’ascension non plus, ce que je peux comprendre. Et là, tout s’effondre dans ma tête…
On l’encourage tous à prendre le temps, de bien réfléchir avant de prendre une décision qu’elle pourra regretter… et contre toute attente, elle se relève et veut continuer avec nous !
Nous sommes tous super heureux et nous repartons gentiment, sans précipitation pour le sommet.
Cependant, cette fois, c’est moi qui ne vais plus. J’ai de gros vertiges, mal à l’estomac et j’avoue que d’avoir vu Valérie dans cet état a ravivé mon agoraphobie… Nous sommes quand même au milieu de nulle part, sans secours facile… et si elle ne s’était vraiment pas sentie bien? En combien de temps aurions nous pu être secouru ? Mon cœur s’emballe. J’ai eu tellement peur qu’on n’arrive pas au sommet tous ensemble…j’ai beau respirer, j’ai du mal à me calmer. J’essaye de ne rien transparaître. Ce serait dommage qu’on refasse le remake d’il y a 20 min !
En plus de tout, je me dis que cette ascension marque un des derniers moments de notre aventure…le séjour touche à sa fin…quelle aventure. Mais ce n’est pas fini ! Allez !
Ça commence à aller mieux, au moment où Jenny en a clairement ras le bol de monter dans la caillasse 😅. Le sommet est là ! Juste au dessus de nous ! Ni une ni deux, on trace le rejoindre en coupant directement « droit dans l’pentu » avec Jenny. On en a marre de faire des zig zag pour finir !

Et ENFIN, après plus de 5h d’effort, nous voici au sommet du Cerro Toco, 5604m. Wouha… voilà…le dernier défi, il est là…






Après la séance photo, nous partons pour la descente par la face Sud. C’est bien de ne pas reprendre le même chemin. Pendant la descente, je suis littéralement pliée en deux à cause de la douleur à l’estomac. Horrible…mais nous sommes bientôt arrivés.


Nous arrivons au minibus.
Ma douleur est toujours là mais ça commence un peu à aller mieux lorsque j’arrête de marcher.
Nous montons dans le minibus et revenons sur San Pedro de Atacama.
Nous avons le temps de visiter la ville et faire un peu de shopping avant le restaurant de ce soir.
Il y a un pianiste dans le restaurant, avec Eduardo, on lui demande de nous jouer « Gracias a la vida », chanson sublime dont on avait parlé dans l’auto en Bolivie…😍
C’est magnifique…
Nous repartons à l’hôtel, Eduardo me montre sur une carte où je peux aller courir demain matin, puis nous partons tous nous coucher.
3 commentaires sur « Trek au Sommet de l’Atacama – Jour 14 »