Trek au Sommet de l’Atacama – Jour 15

San Pedro et les Vallées de la Lune et de la Mort

Vendredi 27 Septembre 2019 :

J’ai entendu les chiens gueuler toute la nuit… j’avais perdu mes boules quies pendant le voyage, donc impossible de dormir. J’ai du mettre mes écouteurs 😅.
Je me lève à 7h et me prépare pour aller courir.
J’aime toujours aller courir dès que je le peux pour visiter un peu plus lors de mes vacances.
Pendant le séjour, c’est la seule opportunité que j’aurais eu d’aller courir (surtout de trouver une douche au retour 😆).
Je décide de commencer par la route qui mène au Geyser del Tatio, sous les conseils d’Eduardo.
Je passe par des quartiers de San Pedro remplis de chiens errants. Je ne suis pas très tranquille mais finalement ils me regardent à peine et s’en foutent complètement.
J’ai une vue sur le Licancabur au loin, le soleil se lève…c’est magnifique.
Puis je me dirige vers un autre quartier pour continuer ma découverte. Il fait déjà assez chaud. J’ai beaucoup de mal ce matin, sûrement l’altitude et le séjour qui commence à se faire sentir.

Lever de soleil sur le Licancabur

Aujourd’hui c’est notre dernier jour… demain sera consacré au retour…😢
J’ai beau être contente de rentrer chez moi, je sais que le départ va être dur. Après une aventure pareille, on s’habitue à la présence des gens chaque jour et au fait que l’on voit des choses extraordinaires chaque seconde. C’est clairement une aventure inoubliable, à jamais gravée. Je repense à tout ce que l’on a vécu ces 15 derniers jours et je ne peux être que reconnaissante.

Après une bonne douche, je vais petit déjeuner et file faire quelques emplettes à San Pedro.
Je rejoins les copains en cours de route. On visite l’Eglise sous les conseils d’Eduardo (rapidement) et on fait quelques magasins pour acheter quelques souvenirs. On trouve une jolie échoppe qui vend de la bonne tisane et des livres. On passe également pas un petit magasin qui vend des savons qui sentent divinement bon. On prend tous Saveur Coca d’ailleurs 😆.


En fin de matinée, on doit retrouver Eduardo pour aller visiter le musée de la Météorite. Mais il arrive et nous dit que, malheureusement, il a un empêchement de dernière minute et ne pourra pas venir avec nous 😔. Il nous rejoindra vers 15h pour nous emmener dans la Vallée de la Lune et de la Mort.
Nous partons donc tous les 5 pour la visite du Musée de la Météorite qui se trouve à 200 m de notre hôtel.
Le musée est très intéressant. Très petit, mais ils ont une jolie collection de météorites.

En sortant, c’est l’heure de faire le Checkin pour notre vol (déjà…) et je m’arrange pour me retrouver à côtés des copains. J’aurais pu avoir une super place à l’avant, mais franchement, après 15 jours non-stop ensemble, j’avais envie de rester jusqu’au bout avec eux ! Quitte à être sur une rangée de 3. C’est mille fois plus sympa de finir comme ça.

Après cette petite visite, on se trouve un petit restaurant où l’on va manger de bon tacos 😋.

Puis Eduardo arrive avec Georges et son minibus pour nous emmener à la Vallée de la Lune.

On rigole bien dans le minibus. Même si ça sent clairement la fin, ce sera drôle jusqu’au bout.

On arrive au premier arrêt. Une magnifique dune de sable. Par contre : LE MONDE 😱 !!! Non mais on est plus du tout habitués à vivre les choses touristiquement ! Après 15 jours coupés du monde, le retour à la réalité est brutal. Les paysages n’en restent pas moins beaux…

Nous reprenons la route et faisons un deuxième arrêt pour marcher un peu. Les paysages sont, une fois de plus, irréels.

Citron meringué 😉

Photo@Valérie

Puis nous nous dirigeons pour le coucher de soleil à la Vallée de la Mort.

Photo @Stephen

Nous regagnons San Pedro de Atacama pour aller manger au restaurant. Notre dernière soirée, on y est… Et dire que le jour du départ, le vendredi 13 Septembre, je me disais « vivement le 29 septembre, ce sera fini », j’ai juste envie de me dire « quelle conne »… mais voilà, le stress était là, se lancer comme ça dans le vide est toujours difficile…

On fait un tour de table pour savoir ce qu’on a adoré, et aussi, ce que nous avons moins apprécier. C’est dur de faire un choix… il y a eu tellement de moments forts, comment choisir ?
Un de mes moments favoris était l’amortisseur qui casse dans le Salar de Surire qui nous a obligé de tous finir dans la même voiture. On avait tellement rit… ça restera pour moi un super moment de partage.
Un point clef du voyage a été le passage du Col de Belén pour rejoindre l’Altiplano A PIEDS. Incroyable expérience…un réel défis et hors des sentiers battus.
Mais certains lieux de bivouac ont été clairement incroyables… entre celui au pied du Parinacota, celui au dessus du Salar de Surire ou en pleine pampa dans l’Altiplano… Wouha. On en aura vécu des expériences.
La première semaine a été magnifique, alors que je ne m’y attendais pas.
Le sommet du Chiguana a été génial, on a tous adoré ce moment.



C’est aussi très intéressant d’entendre ce que les autres ont préféré ou moins aimé. Ce n’est généralement pas ce à quoi on s’attendait.

Je dis aussi que j’ai été un peu déçue du Salar de Uyuni. L’impact du tourisme de masse y est clairement pour quelque chose… polution, monde… mais ça restait quand même chouette à voir et ça aurait été bête de ne pas le faire en étant si près ! Je suis contente de l’avoir vu de mes propres yeux.

Puis c’est l’heure d’aller se coucher. Demain après le petit déjeuner, nous filons pour Calama prendre notre vol pour Santiago…
Je suis heureuse de rentrer retrouver Sylvain, mes chats, ma maison, et surtout, mon petit confort. Mais je vais me coucher rêveuse de tous ces moments, et en même temps triste de partir…
Les voyages sont toujours des ascenseurs émotionnels…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :