Trek au Sommet de l’Atacama – Jour 4

Continuation du trek d’acclimatation

Lundi 16 Septembre 2019 :

Le réveil (si on peut appeler ça) arrive et il faut se préparer pour cette longue journée qui nous attend. Le petit déjeuner est préparé. Les autres ont plutôt bien dormi, je suis la seule qui n’a pas fermé l’œil de la nuit. J’y suis habituée 😅.
Comme chaque jour de trek, un rythme se fait. Après le petit déjeuner, il faut préparer son sac avec le repas du midi, beaucoup d’eau, le nécessaire pour la journée (bâtons de marche que personne n’utilisera aujourd’hui d’ailleurs, veste, crème solaire, casquette, lunettes etc.).
Nous allons rejoindre Belén en passant par le petit village Pachama, désert en cette période. Il y a environs 13,5km pour 600m de dénivelé.
A Pachama, nous atteindrons les 3500m d’altitude.
Nous sommes prêts ! C’est Enrique qui va nous accompagner sur la première partie jusqu’à Pachama, puis Eduardo fera la deuxième partie du trek.

Je fais la mauvaise expérience du « cactus sauteur », je pensais que c’était une blague mais… lorsqu’il s’est planté dans mon tibia j’ai compris à quel point ces plantes étaient vicieuses 😅
Du coup, le reste de ma journée a été occupé à ne pas remarcher sur un cactus sauteur : concentration maximale vu qu’il y en a partout (et parfois je levais la tête pour voir les paysages somptueux).

Le pied de Stephen rempli de cactus sauteurs


Il fait très chaud. L’air est très sec. On met beaucoup de crème mais je sais que ça ne va pas suffire à contrer les coups de soleil.

Sur le chemin, nous ne croisons PERSONNE. Cet endroit est clairement un chemin « hors des sentiers battus ». D’ailleurs, il est à peine visible. Si nous n’aurions pas eu le guide, je ne vois pas comment on aurait pu imaginer le tracé. On se sent d’autant plus privilégiés.
(Dans un coin de ma tête, je me dis qu’il ne faudrait pas qu’il nous arrive quelque chose là au milieu quand même…mais c’est le but lorsque l’on est très loin du tourisme de masse !)

Nous continuons notre chemin gentiment, parfois en nous frayant un chemin dans la végétation.

Nous arrivons au Col de Pachama.


Après presque 4h de marche, nous atteignons le petit village de Pachama, désert en cette période. Lorsque c’est la saison de la mousson, quelques habitants reviennent habiter ici.

Eduardo nous y attend pour déjeuner. La pause fait du bien, après avoir crapahuté dans un endroit aussi technique et sec, on est tous crevés. Mais la route est loin d’être finie.
Enrique s’endort par terre en 2 minutes et ronfle… il y en a qui trouvent facilement le sommeil apparemment 😅.
Nous repartons pour rejoindre Belén, petit village que connait bien Eduardo, puisqu’il y a vécu. Nous y dormirons ce soir dans une petite auberge au charme familial.
Le paysage change de nouveau. Nous apercevons le Col de Belén que nous devrons passer à pieds dans 2 jours…

Photo @Valérie

Il fait chaud, et nous continuons notre progression jusqu’à Belén. Environs 7h après notre départ ce matin, nous arrivons au petit village. Il est 17h et nous aurons le temps de nous poser un peu avant de manger.

Nous installons nos affaires dans les chambres, ce soir je vais dormir avec Jenny et Stephen. Eduardo et Enrique seront dans la chambre du milieu et Val et Phil dans l’autre.
L’auberge est simple mais nous y sommes très bien accueillis. En plus il y a de l’eau chaude, on va pouvoir prendre notre douche.
Après nous avoir rafraîchi un peu, nous jouons à Uno et à Dobble. Une bonne partie de fous rires !

Puis nous partons nous promener dans le village. Eduardo nous raconte un peu son histoire. C’est ici qu’il a rencontré sa femme. Le village a beaucoup de charme. Le coucher de soleil est magnifique.
Le village parait désert car c’est bientôt la fête nationale et tout le monde est parti en ville.

Nous revenons à l’auberge pour manger.
C’est vraiment très bon ! Victoria nous a gâté.

Nous prenons notre thé avec le debrief pour le lendemain puis nous partons nous coucher.
Encore une nuit sans dormir pour moi, pourtant dans un lit confortable…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :