Trek au Sommet de l’Atacama – Jour 9

Ascension du Chiguana

Samedi 21 Septembre 2019 :

J’ai dormi un peu cette nuit, je me réveille avec cette vue exceptionnelle. Je crois que ce lieu de bivouac restera mon préféré (j’ai l’impression de dire ça pour trop de choses ici 😅).

Ce matin, nous partons avec Enrique à l’assaut du volcan Chiguana qui culmine à 5300m d’altitude.

Après un bon petit déjeuner, nous partons à 8h30. Le début de l’ascension se fait en silence, dans des arbustes, puis gentiment, tout devient lunaire.
Nous montons bien et chacun est un peu dans ses pensées. La première partie est vite avalée.

A 5000m d’altitude, nous faisons une pause. Je n’en reviens pas d’être plus haute que le Mont Blanc !

Nous continuons notre ascension, avec la partie un peu plus raide.

Photo @Stephen

Sur la dernière partie du trail, il faut s’aider des mains, j’adore ! Nous devons escalader de gros rochers, c’est ludique.

Et après 800 mètres de dénivelé, nous arrivons tous heureux au sommet du Chiguana.

Jenny nous offre un peu de chocolat qu’elle a emmené spécialement, du coup ce sommet devient officiellement le Meilleur Moment du séjour 🤣

Nous prenons bien le temps de profiter du sommet. Nous mangeons, faisons des photos partout…

Le moment de descendre arrive, après la partie des gros rochers, nous retrouvons un terrain meuble et il est plus facile de courir, donc là pour moi c’est juste le bonheur… Courir à plus de 5000m d’altitude, ça ne m’était jamais arrivé ! Liberté !

Photo @Stephen

La descente est très rapide. Nous revenons au campement, tous très heureux de cette magnifique ascension qui aura été rapide et magnifique ! Eduardo nous accueille avec une bonne soupe et quelques gâteaux.
Nous plions bagages et reprenons la route en passant se baigner aux thermes de nouveau. Quelle belle récompense 😋 (entre le chocolat au sommet et les bains au retour…décidément)

Nos deux 4×4 reprennent la route pour Colchane. Mais au bout de 5 minutes, un bruit très bizarre nous surprend. Nous devons nous arrêter… Enrique, dans le deuxième 4×4 nous rejoint. Apparemment, ce serait l’amortisseur qui aurait lâché (euh… que je n’entende personne dire que c’est à cause du chocolat qu’on a mangé au sommet hein ! 😂)
Ce petit incident nous fera rouler à 50km/h grand maximum. La route risque d’être très longue…

La vue est splendide quand même. On voit de beaux troupeaux de lamas, des autruches… Le temps est menaçant, les lumières sont donc magnifiques.

Puis Eduardo décide qu’il faut que l’on avance plus vite. Du coup nous passons TOUS dans sa voiture (à 6 dans le 4×4) pour qu’on ait le temps de profiter de l’hôtel de ce soir. Enrique ramènera gentiment l’autre 4×4.

C’est un super moment, serrés comme des sardines à l’arrière du 4×4, on aura vraiment bien rigolé !

J’ai proposé à Eduardo qu’il refasse le coup de l’amortisseur aux autres groupes, car pour moi, ça a clairement été un des moments que j’ai préféré du séjour 😂

On passe par Isluga, le soleil se couche gentiment.

Et enfin, nous arrivons à Colchane. Nous nous installons dans l’hôtel / auberge. Je suis assez surprise de la température dans l’hôtel, en pensant trouver le chaud, je me suis bien trompée…Il fait limite plus froid dedans que dehors 😂
Mais j’ai ma chambre pour moi avec un bon lit confortable. Ça changera de la tente quand même.
Eduardo nous dit qu’il faut aller à la douche mais pas tous en même temps, sinon l’eau chaude n’arrivera jamais. On fait donc un tournus… j’ai tellement froid que j’aurais presque préféré m’en passer ! Bon, la douche a quand même fait du bien, quand j’ai vu la terre noire que j’avais partout (due à la boue des bains thermaux).


Le repas est vraiment très bon. Je suis éreintée. Il faut que je commence à refaire ma valise de A à Z car demain, nous devons passer la douane et tout doit être nickel.
Ça me prend un temps assez fou… mais je pars me coucher avec une valise presque prête.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :