Durée : 14 jours
Période : du 12 au 26 Novembre 2016
Type de voyage : en couple, découverte, road-trip

Nous étions partis en Australie l’année passée, à l’Est, pour visiter Sydney, la Great Ocean Road et Melbourne (voir ici).
Cette année, nous avions envie de retourner dans ce pays mais sur l’autre côte.
Une copine était partie y vivre l’année d’avant, ce sera l’occasion de la revoir 😊.
En 2016, c’est l’année de mes 30 ans. Pour marquer le coup (et éviter toute fête d’anniversaire), j’ai voulu partir en Novembre fêter mon anni dans un autre pays.
A l’Ouest de l’Australie, il y a aussi énormément de possibilités de voir les animaux. Pingouins, lions de mer, dauphins, tortues, quokkas, baleines, etc.
Je rêvais également de voir les plages de l’Océan Indien une fois dans ma vie.
On vous embarque pour 14 jours de contrastes au pays des kangourous !
Samedi 12 Novembre 2016 :
Grand départ !
Nous gagnons l’aéroport de Zurich au matin.
Le vol est prévu à 14h35.
Il y a déjà les décorations de Noël dans l’aéroport alors que nos sacs sont remplis de vêtements d’été 😅.

Après un petit repas qui nous a coûté toutes nos économies 😂, nous embarquons à bord pour Dubaï vers 14h. Nous prenons place pour les 6h10 de vol qui nous attendent.
Le vol se passe très bien et nous atterrissons à Dubaï à 23h45 heure locale.

Notre vol pour Perth est prévu à 3h du matin. Finalement il n’y a pas grand chose à faire et nous nous ennuyons vite…
Dimanche 13 Novembre 2016 :
C’est très fatigués que nous embarquons pour le vol Dubaï-Perth qui durera 10h35.

Le vol se passe bien, et après quelques films et repas, nous atterrissons à Perth à 17h35.
Nous prenons possession de notre voiture de location et partons directement dans notre maison d’hôtes situé au Nord de Perth dans un quartier nommé Sorrento.
Il fait déjà nuit lorsque nous arrivons.
La chambre est très spacieuse et propre. C’est très bien.
J’avais choisi cet emplacement pour être proche du port demain.
Nous partons manger dans un restaurant que j’avais repéré sur internet avant de partir : « Voyage Kitchen ». J’avais réservé une table.
Puis après une petite balade pour voir l’océan indien, nous partons nous coucher, éreintés !

Lundi 14 Novembre 2016 :
Je suis réveillée vers 5h30 au son des oiseaux. Le soleil est déjà bien levé… Je me prépare et pendant que Sylvain fini sa nuit, pars courir pour voir l’océan indien.
J’ai 30 ans aujourd’hui… et je suis ici.
Je me rapproche de l’océan. Depuis le temps que je rêvais de le voir celui-là !
Il fait beau et bon, pas un nuage, le bruit des oiseaux et des vagues… les vacances commencent !

Je continue ma course le long de l’océan… je me sens bien et chanceuse d’être ici pour mes 30 ans…

Il est temps de rentrer, nous avons rendez-vous avec les baleines 😍.
Après un petit-déjeuner copieux, nous chargeons la voiture et nous nous dirigeons vers le port de Sorrento où notre bateau pour l’observation des baleines nous attend.
C’est ce que j’ai choisi pour mon anniversaire…
En arrivant dans le bateau, Sylvain s’assoit et on entend « Plouf »… on se regarde… et en fait, son téléphone venait de tomber dans l’eau…
La journée commence bien 😒.
Bon de toute façon, il n’y a plus rien à faire…
Le bateau s’éloigne des côtes et nous voici partis pour tenter de voir ces magnifiques animaux.
Après quelques minutes, nous voyons déjà nos premières baleines !
C’est une autoroute ici…
C’est toujours aussi impressionnant de voir ces animaux… et il est difficile d’imaginer leur taille !



La sortie était géniale ! Vraiment un cadeau d’anniversaire exceptionnel…
C’est ravis que nous retournons au port après 3h de sortie en mer.
Un des guides de l’agence plonge pour nous ramener notre téléphone. On savait qu’il serait foutu mais on voulait récupérer la carte sim et ne pas polluer les fonds marins si possible.
Heureusement, après quelques plongées, il nous le remonte !
Nous repartons direction Lancelin pour visiter les magnifique dunes de sable blanc…
En arrivant, nous sortons le drone pour faire quelques prises de vue. Le paysage est incroyable ! Le sable est d’un blanc… et le ciel bleu contraste avec. Le tableau est sublime.




Je suis conquise par ces paysages…

Après avoir bien profité dans le sable, nous reprenons la route pour Jurien Bay. Nous avons loué une villa pour la nuit.
Premier bémol, les indications pour trouver la maison étaient complètement médiocres, du coup on a tourné un moment avant d’y arriver.
La villa, finalement, n’était pas du tout comme indiquée sur le site. Et en plus : aucun wifi (alors que c’était marqué qu’il y en avait), donc aucune possibilité de savoir si notre tour de demain était bien maintenu…
Nous partons en « ville » pour trouver un restaurant histoire de fêter mon anniversaire… sauf qu’il n’y avait RIEN d’ouvert. On s’est rabattus sur une pizza pas très bonne dans un fast-food…
Heureusement, le coucher de soleil et la Super Lune était grandiose…


Mardi 15 Novembre 2016 :
Je pars courir un petit coup au bord de l’océan. Je vois de beaux oiseaux (genre de perroquets). Je suis assez fatiguée et ne traîne pas mais ça fait du bien de prendre l’air dès le matin.
Mauvaise nouvelle du jour : le tour pour aller nager avec les Lions de mer est annulé… 😓
La déception !
Nous étions venus spécialement à Jurien Bay passer la nuit pour ce tour (on a mangé une pizza dégueu hier soir spécialement pour ce tour 😅 / on a payé cher une villa qui n’en valait pas la peine exprès pour ce tour)… Bref, j’avoue que je suis assez dégoûtée surtout que je pense que la compagnie s’est foutue de nous. J’avais réussi à aller voir mes e-mails le matin et j’avais reçu l’information comme quoi les conditions de navigation n’étaient pas assez bonnes pour effectuer le tour. On avait décidé quand-même d’aller sur place et le mec nous a dit « Désolée mais l’hélice du bateau a cassé, on ne va pas pouvoir faire le tour »… donc bon, on se doutait qu’il y avait un truc bizarre mais bon tant pis…
Nous prenons la route pour Pinnacles Desert, un endroit que je rêvais de visiter !



Ce qui est génial avec ce parc, c’est qu’on le visite en voiture. On s’arrête où on veut pour marcher (en respectant la nature)… c’est vraiment dépaysant et une balade incontournable à faire autours de Perth !




Après ce joli périple dépaysant, nous reprenons la route direction Rockingham.
Nous avons loué un « appartement » dans une maison magnifique pour la nuit.
Une fois installés, nous partons nous promener puis manger des sushis aux alentours. Le temps s’est gâté… il fait même frais… je ne m’attendais pas à des températures aussi froides ni à une météo aussi humide pour être honnête.
Demain, nous avons prévus de visiter Penguin Island, à quelques kilomètres de là.
Mercredi 16 Novembre 2016 :
Je me lève encore très tôt ce matin et pars courir le long de l’océan. C’est plat mais qu’est ce que c’est agréable d’avoir la vue sur l’océan !
Il y a pleins de « perroquets » et je vois même des pélicans…


Je repars après avoir parcouru 10 km de bon matin. La pluie commence à arriver… j’espère que notre sortie sera maintenue…
Après le petit-déjeuner, nous filons à l’embarcadère. Ici, c’est premier arrivé, premier servi. Heureusement, nous sommes hors saison et il n’y a pas foule.
Nous embarquons donc à bord d’un petit bateau pour quelques minutes seulement de traversée.
Penguin Island est une île située à 700 mètres seulement de Rockingham. Elle est surtout habitée par la plus grande colonie de manchots pygmées d’Australie-Occidentale !
On va pouvoir rencontrer ces petites pingouins, enfin, uniquement ceux qui y sont soignés et inaptes à retourner dans leur milieu naturel pour l’instant.
Nous décidons déjà de visiter la petite île à pied.




La pluie et le vent se font de plus en plus forts. Nous rentrons donc pour voir le « nourrissage » des pingouins blessés. C’est très intéressant de les voir tout fous dans les bassins. La soigneuse nous explique pourquoi ils sont là (un d’eux ne faisait que de réclamer à manger, elle nous a expliqué qu’il n’arrivait pas à se nourir tout seul dans la nature… c’est pourquoi il est au centre)

C’est ensuite une belle balade en bateau qui nous attend, pour aller voir les lions de mer et les pélicans sur une île juste à côté…
On embarque donc sur un bateau à « fond de verre » et partons voir ces animaux. Le temps devient de plus en plus exécrable : éclairs, pluie… mais nous partons quand même.

Les couleurs sont vraiment belles avec ce temps menaçant…

Des dauphins viennent nous saluer… 😍

Et puis nous arrivons devant la colonies de Lions de Mer… sans compter les pélicans avec leurs gueules grandes ouvertes pour boire la pluie !




Les lions de mer ont l’air très joueurs. Ils viennent tout près du bateau faire leur show.

Cette sortie aura clairement valu la peine 😍.
Nous reprenons la route, déposons notre voiture de location dans le centre ville de Perth et partons pour notre appartement, loué pour quelques jours. Enfin nous allons nous poser un peu.
Il est situé tout proche de la ligne de train et du centre ville. Situation excellente ! L’appartement est d’ailleurs magnifique, très soigné et très propre…
Les propriétaires sont adorables et très aidants.

Nous trouvons un petit restaurant pour finir la journée.
Jeudi 17 Novembre 2016 :
Comme quasiment tous les jours, je me lève tôt et pars explorer les environs en courant. Je rejoints le Jardin Botanique. C’est vraiment très joli et très propre !
Il y a pas mal de joggeurs qui profitent de la belle matinée.


Nous partons petit-déjeuner en ville. Comme d’habitude je mange beaucoup 😂 (oui les deux plats ci-dessous étaient pour moi seule… le serveur n’y a pas cru non plus) :

Perth est vraiment jolie à visiter. Par contre, ça nous fait bizarre de voir les décorations de Noël, la magie n’opère pas ici 😅.





Nous prenons un petit bateau pour nous rendre à Fremantle.


Nous reprenons le train pour retourner manger au centre de Perth.

Demain nous allons explorer l’île de Rottnest. Il fallait planifier le jour de visite à l’avance et OUF ils annoncent beau !
Vendredi 18 Novembre 2016 :
Ce matin, je ne vais pas courir.
Je suis trop heureuse d’aller visiter cette île et surtout, de pouvoir y croiser des Quokkas ! Adorables créatures qui semblent sourire en permanence 😍.
Cet animal est endémique à cette île. C’est d’autant plus génial d’avoir les chances de les croiser…
Après un petit déjeuner rapide à l’appartement, nous prenons le train pour Fremantle, puis le ferry pour l’île.
La traversée est assez rapide et se passe bien (pas de baleine en vue par contre).
Il fait grand beau ! J’ai hâte de pouvoir visiter ce coin de paradis.
Pas de voiture autorisée sur cette île.
A l’arrivée sur l’île, on nous donne nos vélos qu’on a loué et c’est partit pour la découverte !
On attache nos sacs au vélo et nous partons sur les routes de l’île.
Quelle liberté !

On croise déjà notre premier Quokka ! 😍

On se gare et visitons notre première plage.

Au loin, on peut voir la ville de Perth.


Nous nous arrêtons sur une plage pour faire notre premier snorkelling. Premiers poissons, premiers coraux…
L’eau est très froide mais ça vaut la peine de se mettre à l’eau.



Nous reprenons nos vélos et partons à la découverte d’autres plages, paradisiaques.


L’eau est tellement limpide…

On tombe sur beaucoup de Quokkas le long du chemin 😍.


La journée est rythmée par les arrêts snorkelling sur les plages, les rencontres avec les Quokkas, les kilomètres avalés les routes… c’est absolument génial. Un vrai coup de cœur.


Nous avons parcouru 22 kilomètres à vélo aujourd’hui.
En fin de journée, nous reprenons le ferry de retour et passons la soirée au centre-ville avec des amis Australiens. Il y a le spectacle de Noël.
Nous finissons la soirée dans un resto typique australien.

Samedi 19 Novembre 2016 :
Il fait toujours grand beau !
Je pars courir dans le jardin botanique de Perth de nouveau.

Aujourd’hui, c’est notre dernier jour plein sur Perth. Nous allons visiter les jardins botaniques.




Nous visitons tranquillement les jardins avant d’aller chez nos amis australiens qui nous ont invité chez eux pour la soirée 😊
Dimanche 20 Novembre 2016 :
Nous devons nettoyer l’appartement, faire nos valises et appeler un Uber pour aller à l’aéroport tôt ce matin.
Je suis assez stressée car aujourd’hui, je vais devoir gérer mon angoisse liée au vol, puis celle liée à la « solitude » de nos 7h de route au milieu de nulle part… mon agoraphobie me rattrape toujours…
Nous nous envolons aujourd’hui pour monter sur la barrière de corail de l’Ouest : Ningaloo Reef.
Le vol Perth – Learmonth décollera à 9h30.
Nous arrivons à l’aéoport vers 7h30.
Le vol est à l’heure. J’appréhende déjà la journée qui nous attend : nous devons vite récupérer la voiture et faire 7h de route d’une traite pour rejoindre notre maison d’hôte…
C’est la seule solution que j’ai trouvé pour pouvoir visiter le Parc National de François Peron.
J’avais complètement craqué sur les photos de ce parc… le sacrifice sera cette route… et les frais de voiture (on était limité à 100km par jour et nous en avons fait 700 directement 😒).
Nous décollons. Je suis complètement angoissée… toujours peur des crashs… 😅
La vue est splendide par contre. Je me régale…

Nous atterissons à 11h25 à Learmonth après 2h20 de vol.
Nous prenons possession de notre voiture et partons directement sur la route.
7h nous attendent… je sais que ça va être interminable…
On ne va pas pouvoir faire beaucoup de pauses car nous sommes attendus et j’aimerais pouvoir manger ce soir en arrivant avant que tout ne soit fermé.
La route est longue. Nous croisons parfois des chèvres. Parfois des vaches. Des termitières énormes. Beaucoup de cadavres de kangourous 😥.


Après 7h de route, nous arrivons enfin à Shark Bay… notre chambre est sublime. Avec une belle terrasse vue sur le bush, spa…
Nous filons au restaurant avant qu’il ne ferme. Et partons nous coucher épuisés.
Lundi 21 Novembre 2016 :
Une journée de folie aujourd’hui ! Je l’attendais avec impatience… ce parc, c’est LA raison pour laquelle nous sommes venus ici.
Je pars courir pour découvrir les environs. Je ne suis pas déçue… la vue sur le lagon est sublime… l’eau de l’océan est juste incroyablement bleue turquoise.


Lorsque je reviens vers la maison d’hôte, j’aperçois mes premiers émeus ! 😍
Là, je suis conquise !



Nous avons rendez-vous vers 10h pour notre journée de visite avec un guide local.
Il vient nous chercher. Nous serons avec une femme allemande super sympa.
Nous partons direction l’entrée du parc.
Nous recroisons des émeus 😍

Nous passons par le Little Lagoon.
Petite visite au « visitor center » puis le guide dégonfle les pneus pour pouvoir rouler sur le sable…

Nous avons clairement l’impression d’être seuls au monde… on ne croise personne.
On s’arrête vers une jolie plage… Shark Bay est vraiment magnifique !



Nous piquons une tête en attendant que le guide prépare le repas.

Et nous reprenons la route, ou plutôt, la plage !

Nous arrivons vers un endroit magnifique. Les contrastes entre l’eau et les rochers sont sublimes.




Nous repartons sur une autre plage sublime avec de beaux rochers rouges encore…


Enfin, nous arrivons à la pointe du parc : Cape Peron.
Le guide nous laisse un peu plus loin pour marcher jusqu’au cape.
Au loin, nous voyons une tortue nager…😍
Il y a aussi une colonie de cormorans…




Nous arrivons enfin à Cape Peron… depuis l’observatoire, on verra des raies, des requins, des tortues, des lamentins… c’est splendide






Nous finissons la journée dans un petit bain chaud à l’entrée du parc et nous partons manger au restaurant le soir.
C’était une journée magnifique. Une des plus belles excursions que l’on a eu l’opportunité de faire !
Mardi 22 Novembre 2016 :
Je vais courir un petit coup et reviens déjeuner. Nous faisons nos valises et repartons faire les 7h de route dans l’autre sens.

Nous nous arrêtons à Eagle Bluff. La couleur de beau est toujours aussi belle.


On s’arrête à Shell Beach… nous sommes seuls au monde. Sylvain sort le drone pour faire quelques prises de vue.


Puis, nous nous arrêtons voir les stromatolithes (rochers vivants) de Hamelin Pool.


Nous reprenons la route pour Exmouth, sans faire trop d’arrêts cette fois. Juste la pancarte du Tropique du Capricorne et aussi les immenses termitières…


Nous arrivons en début de soirée à Exmouth et prenons possession de notre chambre.
Mercredi 23 Novembre 2016 :
Nous partons petit-déjeuner en « ville » (notre hôtel est un peu excentré).
Puis nous partons visiter le fameux Cape Range National Park. Notre objectif de la journée : explorer les fonds marins des différentes plages.
Nous passons donc au visitor center pour avoir quelques infos vu que nous sommes débutants et repartons avec une carte des plages à visiter.
Au loin, je vois l’océan. La couleur est saisissante… un bleu comme je n’en avais jamais vu…
Nous nous approchons de la première plage. C’est sublime. Turquoise Bay (son nom est plutôt bien choisi)…


En plus, il n’y a pas foule… le rêve.
Sylvain s’amuse à faire quelques prises de vue avec le drone. Puis nous nous équipons de notre masques, palmes et tuba pour aller explorer les fonds marins.


Nous voyons nos premiers coraux, poissons multicolores et curiosités marines…
Malheureusement, l’appareil photo ne va pas donner de beaux clichés.
L’eau n’est pas si chaude… nous sommes au tout début de l’été et l’océan n’a pas encore chauffé énormément.
Nous reprenons la route pour un nouveau spot : Oyster Stacks
Ce n’est pas vraiment une plage. Il y a pas mal de rocher et il faut se mettre à l’eau depuis ces derniers…
Sylvain veut faire quelques prises de vue avec le drone et me demande de me mettre à l’eau.
Là… j’ai vraiment froid…l’eau est glaciale… mais bon, je me dis que je ne suis là qu’une fois !
Je plonge ma tête et là, alors que je ne m’y attendais pas, c’est un aquarium géant ! L’eau est plus limpide encore, il y a des poissons multicolores par centaines… je n’en reviens pas ! Je ressors juste dire à Sylvain qu’il faut absolument qu’il vienne voir ça.







Je continue mon exploration, quand soudain, je tombe sur l’animal avec lequel je rêvais de nager : une tortue ! Je n’en reviens pas…
Sylvain est trop loin pour lui dire de venir… je l’observe, nage avec elle pendant de longues minutes, bercée par le courant. Un moment juste MAGIQUE.



Sylvain arrive et je lui dis de vite regarder sous l’eau. On continue donc à nager avec la tortue…
Puis nous la laissons tranquille (aujourd’hui, je sais qu’il ne faut jamais suivre une tortue marine trop longtemps).
En sortant de l’eau, je suis euphorique… je suis sous le choc !
Nous finissons notre journée en allant sur un autre plage. On y voit nos premiers kangourous du séjour… je me demandais où ils étaient passés !


Il y a aussi quelques émeus 😍

En nous arrêtant sur la dernière plage de la journée, nous trouvons des toilettes… Sylvain y va, et après 2 min revient en me disant qu’il pense qu’il y a une grosse araignée dans le toilette…
Je suis plutôt curieuse, surtout que l’Australie est connue pour ses araignées et qu’on a toujours pas vu une seule grosse en 2 voyages… je vais donc en repérage…
J’arrive dans le toilette et effectivement, en me penchant un peu vers la cuvette… je vois une immense araignée (la taille de ma main en vrai !)…

J’en ai des frissons… ce n’était donc pas une légende… Bon je me dis qu’elle n’est pas dans ma chambre d’hôtel donc tout va bien…


Nous repartons sur Exmouth pour manger au restaurant. Demain, c’est notre dernier jour plein sur place…
Jeudi 24 Novembre 2016 :
Après le petit-déjeuner, nous décidons de retourner au Cape Range National Park pour voir d’autres plages et refaire du snorkelling sur Oyster Stacks.
En partant de l’hôtel, nous voyons énormément de perroquets et un émeu qui traverse tranquillement la route… scènes banales ici 😅


Retour à Oyster Stacks pour plonger dans l’aquarium naturel 😍
J’aurais de nouveau la chance de nager avec une tortue…








Dans l’après-midi, nous arrivons sur une plage qui me skotch. Cette couleur de l’eau… incroyable !


Il y a pas mal de vent aujourd’hui, on se prend pas mal de sable dans la tête 😅 mais c’est tellement beau qu’on ne peut pas se plaindre.
Après s’être amusés dans les vagues, nous partons au restaurant pour notre dernière soirée.
En rentrant, un kangourou traverse sur la route… il reste là et ne bouge pas, en plein milieu… c’est là que j’ai compris pourquoi il y a autant de morts le long des routes…. Nous avons attendu… puis klaxonné quand on a vu que des voitures arrivaient… il a enfin regagné le bas côté…

Vendredi 25 Novembre 2016 :
Je pars courir sur Exmouth un petit coup, mais il fait vraiment trop chaud dès le matin.


Après un petit-déjeuner copieux 😅, nous faisons nos valises et partons pour l’aéroport.


Le vol se passe « bien » même si quelques turbulences auront raison de moi 😅…
Nous atterrissons à Perth vers 17h.
Notre vol de retour est à 22h20…donc nous avons le temps de manger tranquillement avant d’embarquer pour 18h de vol brutes…
Encore un magnifique voyage de fait. Le timing était un peu serré je dois dire. J’avais voulu condenser le maximum de choses en peu de temps mais c’était vraiment stressant.
Nous arrivons à Zurich à 12h30 le 26 Novembre 2016.