😎 Guadeloupe 😎

Voyage de 8 jours en dernière minute en Guadeloupe du 29 Décembre 2020 au 06 Janvier 2021.

Pour être totalement franche, la Guadeloupe n’était pas dans mon top 10 des voyages que je rêvais de faire. Alors pourquoi avoir choisi cette destination ?
Tout simplement car en 2020, avec la crise du coronavirus, partir dans un pays étranger était un peu plus compliqué que de rester en France. Mon choix s’est donc porté sur un Dom Tom.

Ayant déjà fait la Martinique, je rêvais de partir à la Réunion mais Décembre n’était pas une période conseillée pour les randos. Je le ferais donc au moment le plus propice.

La Polynésie me tentait beaucoup, mais je n’avais pas assez de temps.

Du coup, il ne me restait « plus que » la Guadeloupe.

Je ne m’étais jamais vraiment penchée sur ces îles. Me voilà donc partie à organiser un voyage de dernière minute avec un copain.

Un peu stressée avec les fêtes (même beaucoup). Même en faisant attention, on est jamais sur que ça ira, nous avons fait le test PCR la veille du départ et avons su que nous partions vers 18h pour le lendemain ! Très particulier comme contexte…

Les choix d’activités étaient juste fou ! En faisant le planning, je me suis rendue compte à quel point ces îles étaient riches. Nous n’aurons jamais assez d’une semaine pour tout faire.
Cette fois on le savait = on ne pourra pas tout voir.
Nous avons donc décidé de faire volontairement une croix sur les Saintes et Marie-Galante.

Nous avons choisi de rester 5 jours sur Basse Terre (très verte, il y pleut souvent mais beaucoup d’activités à faire et plus sauvage) puis 3 jours sur Haute Terre (plus axée « plage » et touristique).

Le temps de vol est de 8h environs depuis Paris (toujours aussi stressée de prendre l’avion mais j’arrive de plus en plus à prendre sur moi 😅).

Voici les activités que j’ai choisi (n’hésitez pas à me contacter pour le nom des agences). Elles ne sont pas classées dans l’ordre de préférence, mais dans l’ordre chronologique 😊

1- La soufrière, avec une guide pour accéder aux cratères et fumerolles
2- Snorkeling dans la réserve Cousteau
3- Les chutes du Carbet
4- Sortie pour observer les cétacés
5- Le Saut D’Acomat
6- Visite de la maison de Cacao
7- Sortie en bateau dans la mangrove et sur différents îlets
8- Excursion à Petite Terre
9- Lever de soleil à la Pointe des Châteaux

10- Les plages de la Guadeloupe

1- La Soufrière, avec un guide pour accéder aux cratères et fumerolles

Ce volcan actif qui domine l’île de Basse Terre est souvent dans les nuages. J’ai lu partout avant de partir que son sommet ne serait dégagé que 10 jours par an !
Le guide nous l’a confirmé sur place. Mais nous sommes tombés dans ces fameux 10 jours… quelques nuages nous ont rendu visite mais sont vite passés. Ils ont même donné encore plus de charme au paysage.
Une chance incroyable.

La montée sur le toit des petites Antilles se fait à travers une forêt luxuriante, puis sur les flancs de la montagne pour la dernière partie. Nous sommes montés par un chemin interdit au public sans guide, ce qui nous a permis d’apprécier notre ascension sans croiser trop de personnes.
Car il faut savoir qu’il y a beaucoup de monde sur la Soufrière, il faut soit partir tôt, soit prendre un guide pour passer par d’autres itinéraires interdits au public.

J’ai trouvé l’ascension assez simple. Un peu technique par endroit avec quelques passages d’escalade faciles, mais si vous êtes à l’aise en randonnée, ça se fait facilement.

Prendre les services d’un guide ou pas ?
J’ai longuement hésité. Est-ce que prendre un guide en vaut vraiment la peine ?
Sachant que je pratique la randonnée de manière générale, je ne voyais pas l’intérêt de faire cette excursion en groupe. Surtout qu’on ne sait jamais qui sera dans le groupe… pour avoir vécu des sorties groupées terriblement longues, je me suis demandée si c’était la bonne idée.
Puis j’ai vu que l’accès aux cratères et fumerolles était accessible uniquement aux personnes accompagnées d’un guide (qui fourni les masques à gaz INDISPENSABLES).
Mon choix a donc été de tenter l’excursion guidée.

Aucun regret ! Prendre des chemins accessibles uniquement accompagnés du guide et monter sur les cratères et fumerolles a été une expérience incroyable ! Je ne peux que le conseiller !
De plus, le guide a pu nous parler de toutes la faune et la flore environnantes et des anciennes éruptions du volcan.

Infos : le départ se fait de Saint Claude (Bains Jaunes) –> se garer le long de la route qui y monte (la file de voitures garées peut-être impressionnante).
L’ascension est d’environs 500 mètres de dénivelé pour 8 km (ce sont mes données par rapport à notre tour).

2- Snorkeling dans la réserve Cousteau

Une sortie avec un guide dans la réserve Cousteau est une super idée. J’avais trouvé ce tour grâce à l’article des « BestJobers » concernant la Guadeloupe (ici).
Notre guide nous a bien sensibilisé sur le respect à avoir envers la nature et les animaux. J’ai appris beaucoup sur les tortues et tous les poissons que l’on a vu.
Cette sortie a été instructive et captivante.
Autour des îlets Pigeon, il y a une multitude de poissons multicolores tous aussi magnifiques les uns que les autres. Les fonds y sont très riches…

Le guide nous a ensuite emmené à la plage du Malendure pour observer les tortues.
Il n’a pas hésité à recadrer certains enfants qui commençaient à devenir « turbulents » lors de la sortie 👍.

Un conseil important : ne jamais entourer une tortue qui nage. Lorsqu’elle remonte prendre sa respiration, il ne faut plus bouger pour la laisser respirer tranquillement. Bon nombre de tortues de ces endroits touristiques ont des tumeurs dues au stress. Merci de respecter ces animaux sauvages 💗. Les observer oui, mais ne pas approcher trop près ou s’agiter !

3- Les chutes du Carbet

Pour les amoureux de la nature et de la randonnée, les chutes du Carbet sont l’endroit idéal pour se ressourcer dans une végétation luxuriante.
La route pour y accéder est légèrement cabossée 😅.
En arrivant, il est déjà possible de voir les 2 chutes au loin par un petit observatoire. Idéal pour les personnes ne pouvant pas marcher.

Nous nous sommes décidés pour faire les 2 chutes. Le temps estimé était d’environ 3h30. Mais nous avons mis 1h de moins à un bon rythme.
Le chemin est long et ça monte quand même pas mal. C’est surtout que ça glisse beaucoup… il faut être très vigilants… apparemment, les secours auraient bien du mal à venir chercher quelqu’un par là, alors il faut redoubler de prudence.
La végétation est impressionnante. Le taux d’humidité est au maximum et le chemin est assez scabreux. Mais la beauté des lieux nous fait oublier toutes ces petites difficultés.

Info : le départ se situe à Capesterre-Belle-Eau. Prendre la D4 (Route de l’Habituée) jusqu’au bout. Il y aura un parking. L’entrée est autours des 3€.
Rando : 7 km pour 550 mètres de dénivelé.

4- Sortie pour observer les cétacés

Nous avons fait une sortie pour voir les dauphins (et cachalots mais ils n’étaient pas là ce-jour).
Les baleines à bosses y passent aussi à une saison bien particulière (à partir de février apparemment).
Si vous avez le mal de mer, prévoir quelque chose pour vous aider car ça secoue pas mal !

C’est à la fin du tour que nous avons eu la chance d’observer une vingtaine de dauphins qui nous ont accompagné un bon moment.
Ils faisaient des sauts et s’amusaient à 1 mètre du bateau… magnifique !

Info : Départ de Pointe Noire pour notre cas mais certaines agences partent aussi de Deshaies.

5- Le Saut D’Acomat

Une jolie petite balade qui ne prend que peu de temps. Nous étions logés à Pointe Noire. C’était donc à côté.

Le chemin pour rejoindre cette belle eau turquoise est un peu glissant et scabreux (pour changer). Une femme venait d’ailleurs de tomber et s’est fait mal au poignet. Son mari essayait désespéramment de joindre les secours… les portables passaient mal. J’ai donné un paracétamol à la dame en attendant et les pompiers ont du venir la chercher…

6- Visite de la maison de Cacao

Rien que le nom m’a donné envie de visiter ce lieu 😋.
Le petit jardin est magnifique et très soigné. On y apprend beaucoup de choses sur l’histoire du cacao et la confection du chocolat.
Puis 30 min après, il y a l’atelier Dégustation. Super intéressant. On nous fait goûter le fruit de la cabosse ainsi que toutes les étapes avant d’arriver à du chocolat… à faire, pour petits et grands !

Info : vérifiez sur internet les heures d’ouverture. La Maison n’est pas ouverte tout le temps.

7- Sortie en bateau dans la mangrove et sur différents îlets

Cette sortie, nous l’avons réservé 3 jours avant. Par chance, il y avait encore de la disponibilité. C’est une femme que nous avons rencontré pendant l’excursion à la Soufrière qui nous en a parlé.

C’était une excursion au départ de Sainte Rose très complète qui nous a fait découvrir la mangrove et certains îlets (îlet la Biche, îlet aux oiseaux, îlet blanc). La particularité de cette excursion est que chaque groupe a son propre bateau. Nous devions le piloter en suivant le guide.

Le guide nous a expliqué comment fonctionne la mangrove.
Nous avons également fait du snorkeling pour voir la vie marine qui l’entoure.

Nous nous sommes pris une petite tempête en rejoignant l’îlet la Biche… le sketch ! on s’est ramassés des sacs d’eau.
L’endroit est magnifique. Nous avons marché sur ce banc de sable. L’eau y est d’une couleur incroyable. D’après le guide, des requins citrons passent régulièrement par ici.

8- Excursion à Petite Terre

L’excursion à Petite Terre a été un vrai coup de cœur.
Cette minuscule île située vers la Désirade est parfaite pour le snorkeling.
L’aller a été plus que mouvementé… terrible😱. Des creux de vague impressionnants avec ce petit bateau…j’ai bien cru qu’on allait passer par dessus bord 😅 mais après 45 minutes, nous voici débarqués sur cette île idyllique, sains et saufs.

Nous avons déjà fait la petite marche pour aller voir les iguanes. Je pensais qu’il faudrait chercher des heures pour pouvoir les observer mais finalement, après 30 secondes, nous en avions déjà vu 10.

Niveau snorkeling, c’était juste parfait. J’ai pu observer des poissons multicolores par centaines, des tortues à profusion, des raies, des barracudas mais aussi des requins citrons !

Info : départ du port de Saint François. Environs 45 minutes de traversée (pour nous, très mouvementée). Prévoir son matériel de Snorkeling.

9- Lever de soleil à la Pointe des Châteaux

Un véritable coup de cœur également. Se lever tôt en vaut clairement la peine. Cet endroit est reposant et magique…
Nous sommes arrivés vers 6h sur place.
Le soleil s’est levé vers 6h40 mais derrière les nuages, sinon il se lève sur l’horizon vers 6h20.
Il y a quelques jolies ballades à faire aux alentours…

Info : Vérifiez l’heure du lever de soleil au moment où vous serez en Guadeloupe. Prévoir d’arriver un peu avant pour contempler les couleurs de « l’avant Lever de Soleil ». Il y a quand même pas mal de gens qui auront surement la même idée que vous.

10- Les plages de la Guadeloupe

Les gens viennent généralement voir les plages en Guadeloupe. Même si c’est loin d’être le seul trésor des îles, il y en a de superbes et pour tous les goûts.
Pour voir le coucher de soleil, les plages de la Perle et de la Grande Anse du côté de Deshaies sont sublimes.
Vers Pointe Noire, il y a pas mal de plages de sable noir.

Il y a aussi bons nombre de plages le long de la côte où l’on peut s’arrêter admirer les couchers de soleil.

Basse Terre :

Anse à la Barque

Anse à la Barque

Plage de la Perle

Plage de la Perle

Grande Anse

🍦 Petit conseil 🍦 : Si vous voulez manger une bonne glace, arrêtez vous vers la plage du Clugny. Il y a un petit camion bleu. Ce sont 2 personnes de la métropole installées en Guadeloupe. Leurs glaces sont exceptionnelles !

Haute Terre :

Pour se baigner et passer un joli moment dans des eaux cristallines, je vous conseille la plage de Bois Jolan. Sublime :

Bois Jolan

Bois Jolan

La plage de la Caravelle est jolie pour un coucher de soleil :

Plage de la Caravelle

Avant de partir pour l’aéroport, nous nous sommes arrêtés à l’Anse du Souffleur :

Anse du Souffleur

Autres idées à faire :

Le jardin botanique de Deshaies est très joli, très soigné. J’ai été juste déçue de voir des animaux en captivité (certains perroquets, oiseaux…). Si je l’avais su avant, je n’y serais pas allée pour être honnête.

Le dernier jour, nous avons longé la côte entre Le Moule et Port Louis. Nous sommes allés à La porte d’Enfer.


🍴 Point nourriture 🍴 :

Nous avons pu manger dans quelques restaurants et aucune déception. C’était vraiment très bon partout.


–> Manger un Bokit 🥙.
Sur les parkings des plages (et un peu partout), il y a souvent des camions qui vendent des Bokit, spécialité guadeloupéenne. C’est un sandwich frit, alors oui c’est gras, mais franchement, super bon. Un entier m’a fait 2 jours pour info.
Il y en a des nature, au fromage, à la morue, poulet, etc.


*************************************************************************

Les Saintes et Marie Galante sont apparemment à faire. La Désirade aussi. Nous n’avions malheureusement pas assez de temps et avons préféré nous concentrer sur Basse Terre et Haute Terre.

Je conseillerais de partir 10 jours à 2 semaines environs pour pouvoir les inclure.
J’ai beaucoup entendu dire sur place qu’il fallait rester au moins 1 nuit aux Saintes.


En résumé, la Guadeloupe est très riche. Il y a une multitude de choses à y faire autre que la plage et il y en a vraiment pour tous les goûts. Les gens y sont très accueillants et souriants.
Un séjour dépaysant et ressourçant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :