3 jours de randonnées à Zermatt du 18 au 20 Octobre 2020

Nous sommes le samedi 17 Octobre 2020. J’ai posé ma semaine prochaine de vacances en pensant pouvoir partir dans les Alpes avec une copine. On avait prévu d’aller dans les Dolomites à la base, sauf que… les tests PCR étaient exigés depuis peu et qu’elle ne pouvait pas avoir les résultats assez vite…😩. C’était encore cette période où les résultats arrivaient seulement 5 jours après dans certaines régions.
On a donc annulé à contre-cœur les Dolomites et nous avons opté pour les Alpes françaises.
Sauf que, rebondissement, ils annonçaient une météo complètement pourrie !
A Zermatt, par contre, ils annonçaient grand beau pour dimanche, lundi et mardi.
Malheureusement, mon amie ne pouvant venir en Suisse (quarantaine depuis sa région), on a donc annulé notre petit séjour montagne entre copines 😥.
Je me suis donc vite décidée de partir à Zermatt quand même dès le lendemain. Je sentais qu’on allait pas tarder à être reconfinnés et c’était « maintenant ou jamais » (et j’ai vraiment eu bien fait!).
C’est toujours avec appréhension que je réserve mon hôtel quand je pars seule.
Randonner en solitaire est toujours un peu stressant, donc j’ai essayé de trouver des itinéraires connus pour ne pas me lancer dans des trucs infaisables et scabreux. Surtout qu’il avait déjà beaucoup neigé sur Zermatt (la saison de ski était déjà lancée depuis début Octobre).
Où se situe Zermatt ?

Zermatt, c’est en Suisse. C’est là où l’on aura la plus belle vue sur le Cervin, montagne emblématique mondiale… pour moi, c’est même la plus belle, la plus photogénique. Quand on me parle de montagne, c’est le Cervin qui arrive directement dans ma tête.
Ce petit village est interdit aux voitures. On y trouve cependant pas mal de voiturettes électriques qui font les navettes entre la gare et les hôtels (du coup, ne pensez pas marcher tranquillement au milieu des rues de Zermatt 😅).
On ne va pas se mentir, ce village est vraiment TRÈS touristique.
En cette période particulière, heureusement, j’ai évité le monde… mais en règle générale, prévoyez largement à l’avance si vous vouliez faire des vacances ici.
Chose à savoir aussi : le prix.
Zermatt, c’est quand même la folie. Les prix s’enflamment… mais si vous ne cherchez pas le luxe extrême, vous pourrez trouver des petits appartements ou chambres pour pas si chers.
*********************************
Le lendemain, je prépare mes affaires et pars assez tôt pour Zermatt. 2h45 de route m’attendent, puis je devrais prendre le train de Täsch à Zermatt qui ne prend qu’une dizaine de minutes.
C’est vers 12h que j’arrive tranquillement à mon appartement. Super bien placé, grand et propre, je suis déjà en tenue de rando / trail et pars pour ma première randonnée automnale vers 13h.
Mon objectif, vu qu’il est déjà « tard » : juste aller voir les mélèzes jaunes et le Cervin de plus près.
Je pars donc en direction de Blatten puis Zum See.
Je suis ébahie. Les couleurs sont exceptionnelles… j’étais déjà venue plusieurs fois à Zermatt, mais jamais en automne et franchement, c’est de loin la plus belle période pour les amateurs de paysages.


Je continue mon ascension. Je vois le Schwarzsee qui me fait de l’œil et je me décide à y grimper. Je sais que ce sera long, surtout qu’il y a pas mal de neige et de glace, mais je vais tenter. Je mets mes petits crampons (bien utiles) et j’attaque la longue montée…
Ça me stresse un peu de ne plus voir personne… je suis seule sur ce chemin. Il faut dire qu’il est déjà 15h et peu de gens s’aventurent en montée à cette heure-ci. Les remontées mécaniques sont à l’arrêt en ce moment, ce qui veut dire que tout ceux qui seront en haut seront montés à pieds. Ça risque de limiter le nombre de personnes !
Je croise 2 jeunes qui descendent avec leur chien. Et c’est tout…
Après un bon moment seule au monde et à me demander si le chemin était vraiment ouvert, j’aperçois une femme qui monte…ouf ! Je la dépasse, on se salue. Elle a l’air d’être japonaise et tente de me demander quelque chose. En fait elle veut savoir où j’ai acheté mes petits crampons. Du coup on discute 2 minutes.
Plus loin, son mari l’attend. On discute aussi un petit coup et je repars à l’ascension de cet endroit qui m’est cher.

Le Schwarzsee… la première fois que je suis venue à Zermatt, c’est ici que je suis montée avec un ami et ça me restera toujours gravé. On s’était approchés du pied du Cervin, dans la neige. C’était magique.
Lorsque j’avais fait la course de Trail (Matterhorn Ultraks) la première fois, je m’étais dit que lorsque je serais au Schwarzsee, je serais presque arrivée : c’était la dernière montée avant 12 km de descente jusqu’à Zermatt.
J’étais tellement émue d’y être arrivée ! Quelle belle aventure…
L’émotion est toujours là, des années après. Qu’est ce que c’est beau…ce Cervin est juste magistral ici !

En arrivant vers l’auberge, je vois qu’il n’y a pas grand monde et après avoir fait ma petite photo souvenir devant les lettres « ZERMATT », je pars dans la neige pour tenter de m’approcher du Roi Cervin.
J’avais vu que le chemin était fermé… mais j’aimerais juste m’approcher un petit peu avant de redescendre.
Je n’arrive pas à m’arrêter de grimper… il y a de la glace et neige partout, mais mes petits crampons me sauvent la vie.
Sur le replat, je croise des jeunes. On discute un peu. Je leur demande s’ils ont réussi à aller plus haut. Ils me disent que c’est possible mais qu’il y a pas mal de neige. Je suis en petites chaussures de trail mais je vais tenter quand même cette dernière montée pour m’approcher du pied du Cervin.
J’avoue que je ne suis pas ultra rassurée. Il y a beaucoup de neige… j’en ai jusqu’aux genoux, et il n’y a PLUS PERSONNE. Il commence à être « tard » pour être en montagne.
Les jeunes sont déjà repartis sur le Schwarzsee… il n’y a plus que le silence….le vide.
En même temps, je suis au comble du bonheur.
J’arrive en haut de cette colline et j’ai cette image pour moi toute seule et ça, c’est juste magique !

Je suis aux pieds du Cervin. Seule. Et heureuse.
Quelle chance… j’en suis pleinement consciente.
Je redescends, ravie d’avoir pu profiter autant de ma première journée !
Je remercie aussi mon corps qui m’a permis de monter jusque là et d’avoir tenu 4h pour faire cette sortie.
Rando de la journée : 20 km et 1300 de dénivelé.
Je risque d’avoir des courbatures demain !
Je redescends en courant à Zermatt.
Je passe me prendre à manger en ville et rentre à mon appartement.
Une petite séance d’étirements et je pars me coucher.
*********************************
Le lendemain, je me réveille tranquillement, me prépare et pars pour l’itinéraire des 5 lacs.
Ça monte, ça monte et ça monte. Direction Sunnega.
Il fait super frais ce matin mais heureusement, le dénivelé me réchauffe illico. Les couleurs sont toujours aussi magiques.

Je ne croise qu’une seule personne sur mon chemin pour le moment… c’est vraiment désert.
Je pense que le fait que les remontées mécaniques soient à l’arrêt y joue pour beaucoup.

La vue est magnifique. Je me trompe de chemin mais retrouve vite la trace pour les 5 lacs.
Les reflets du Cervin dans le premier lac sont sublimes…

Je suis toujours aussi seule et j’avoue que ça commence presque à m’inquiéter…
Bon je sais qu’on est lundi, en plein mois d’Octobre (d’ailleurs c’est les vacances scolaires il me semble)… mais là, je me demande si je n’ai pas loupé une info importante concernant les sentiers de randonnées 😅.

J’apperçois un lac bleu turquoise en bas… magnifique. Entre les couleurs des mélèzes, le blanc de la neige et le bleu du lac = parfait tableau !

Je continue mon ascension, mon objectif est un lac situé plus haut : Stellisee.
Je fais que de regarder mon application de rando pour être sure d’aller dans la bonne direction… et enfin, je le vois !
Et je vois un 4×4 avec des gens (la civilisation existe). Je suis quand même rassurée car je n’étais pas ultra zen d’être complètement seule sur des sentiers que je ne connais pas.
Quelle vue ici…

Je fais le tour du lac pour avoir un autre point de vue et je me rends compte qu’il y a pas mal de gens en fait (enfin, 5 mais c’est déjà pas mal 😅).
La vue de l’autre côté est sublime = le Cervin (toujours lui) en toile de fond… je comprends pourquoi les gens restent ici pour manger.
Je décide d’y rester un peu pour profiter de la vue…

J’attaque la descente sur les autres lacs. Je croise finalement pas mal de gens qui randonnent aussi. Autours des lacs plus bas, il y a encore plus de monde.
C’est largement raisonnable au vue des conditions parfaites de la journée. Il y a juste assez de gens pour être rassurée 😅.


Je bifurque à gauche au lieu de revenir sur mes pas pour passer devant les autres lacs de l’itinéraire.

Les autres lacs sont sympas mais pas aussi jolis que celui du haut.
Je redescends gentiment sur Zermatt en profitant encore des paysages…Je ne me lasserais jamais de cette montagne 😍.

Je passe pas un petit village (Findeln-Eggen) pour redescendre sur Zermatt avec de magnifiques paysages, j’en prends pleins les yeux. Je me dis que j’ai eu tellement bien fait de venir ici !

Rando de la journée : 23,20 km pour 1200 mètres de dénivelé.
De retour à Zermatt, je passe acheter quelques chocolats et prends de nouveau un repas à emporter pour le manger dans mon appartement.
*********************************
Dernier jour ici. A la base, je voulais me promener et faire un peu de shopping mais en fait, ce n’est pas vraiment mon truc et je vois pas ce que je pourrais acheter ici (vu les prix 😅).
Donc je range l’appartement vu que je dois faire le check-out. J’emballe mes affaires et pars randonner sur l’autre versant de Zermatt, direction Trift.
Je suis bien contente d’avoir pris mes crampons encore aujourd’hui. Ce versant est clairement moins exposé au soleil et beaucoup plus glacé que l’autre…
J’attaque l’ascension dans la forêt.
Le temps est plus nuageux aujourd’hui.
Je croise un homme en montée et c’est tout… incroyable. J’ai les chemins pour moi.
Il y a des endroits un peu scabreux je dois dire. Même avec les crampons je flippe un peu : comment je vais faire pour redescendre par là au retour ?
Bref, j’essaye de ne pas me stresser plus.
Je vois un hélico qui fait des aller-retours incessants, en fait il y a des travaux et ils déposent du matériel aux travailleurs.
Je suis un peu soulagée de voir du « monde ». Je continue et le paysage devient de plus en plus beau. Je suis sortie de la forêt et je suis maintenant dans une vallée entourée de montagnes.

C’est assez long pour arriver à l’Hotel du Trift (fermé bien sur) mais c’est quand même super joli avec ce ciel.
Arrivée à Trift, je vois deux personne partir en direction d’un chemin que j’avais vu fermé sur la carte interactive… ça a l’air assez périlleux en hiver en plus, mais bon.
J’y étais passée en été lors du Trail Matterhorn (quand j’avais fait le grand de 50km). Je me souviens que c’était super raide en descente. Alors là avec la neige… bon courage !

Je décide de continuer sur le versan qui a l’air plus dégagé juste pour prendre un peu de hauteur et tenter d’apercevoir le Cervin (caché derrière les montagnes). C’est magnifique. Je suis seule au monde.

Je continue ce chemin, je sais qu’il est fermé mais j’hésite à continuer ou à faire demi-tour.
Je vais juste continuer pour voir le Cervin et je reprendrais le même chemin qu’à l’aller. Il vaut mieux se référer aux cartes interactives en tant réel.
Petite parenthèse inintéressante: à ce moment-là, pendant ma pause devant les montagnes, je réserve un séjour à la Réunion pour dans 15 jours. Je suis super impatiente de pouvoir aller découvrir ce bout de France dans peu de temps (mais ce sera annulé dû au Covid, évidemment 😅, mais à ce moment là, j’étais trop contente d’avoir enfin réservé ce voyage).

Enfin, je le vois ce Cervin 😍 !

Je me pose un petit coup pour manger et apprécier la vue. On ne peut pas dire que je sois dérangée par les voisins.

Puis je décide de redescendre gentiment sur Zermatt, ravie de mon super weekend en solo dans ces montagnes magnifiques…

Rando de la matinée : 12 km pour 1000 mètres de dénivelé.
En ville, je fais quelques achats de chocolats (oui encore 😉) et pars chercher mon sac à l’hôtel.
Je me dirige vers la gare et quitte Zermatt…
Conclusion : Zermatt en automne c’est vraiment LE bon moment pour randonner et en prendre plein la vue.
Peu de monde (après, c’est une conjoncture particulière cette année) et une météo de dingue.
J’ai redécouvert des paysages que j’avais vu plusieurs fois. C’était incroyable et magique.
PS : N’hésitez pas à me contacter pour avoir la trace de mes randos 😉.
Magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Lili 🙂 Je suis contente que cet article vous ai plu
J’aimeAimé par 1 personne