Novembre 2020

Le Grammont en hiver, avant que la neige ne soit trop présente et rende le chemin impraticable est un must à faire en Suisse !
Les paysages saupoudrés de « sucre glace » rendent ce sommet encore plus magnifique que d’ordinaire.
Départ du parking du Flon. Attention, ce sommet est ultra convoité… je vous conseille d’y venir en semaine ou très tôt le week-end (avant 9h).
La montée commence, direction Tanay. Ce petit village est magnifique avec la neige. On se croirait dans un film de Noël ! 😍

En été, j’aime bien me baigner dans le petit lac après ma sortie, mais pour cette fois, je vais passer mon tour 😅.
Une fois ce petit hameau passé, la grosse montée pour arriver au sommet du Grammont commence (suivre les panneaux jaune direction « Le Grammont » évidemment).
La seule difficulté est sa longueur. Sinon, le terrain n’est pas technique (c’est un chemin blanc assez large).
Les personnes souffrant du vertige éviteront peut-être le dernier bout pour aller au sommet, une sorte de « crête », mais il y a beaucoup d’espace entre le vide et le chemin si on veut éviter de se frotter au précipice.
La montée est entamée… et là, les premiers bouquetins sont déjà présents !
Je vois souvent des petits bouquetins par ici, mais alors des aussi gros à grandes cornes comme ça, j’en avais jamais vu dans ce coin !


En tournant la tête, l’ami avec qui je suis voit 3 bouquetins en train de marcher sur une arrête au loin. La photo que je rêvais tant de faire s’offre à moi !
Je n’en reviens pas… c’est juste magique !

Nous poursuivons notre périple. La vue est fantastique aujourd’hui !



Je suis vraiment contente d’être venue !
J’ai beau avoir fait ce sommet plusieurs fois, c’est juste magique dans les conditions actuelles. C’est comme si je redécouvrais les paysages de nouveau.
Nous arrivons au sommet à 2172m. Il fait super froid ! Mais on en prend pleins les yeux…😍




Après avoir pris pas mal de photos et mangé un bout, nous redescendons par le même itinéraire. La vue de l’autre côté est tout aussi incroyable. On l’avait dans le dos en montant, et cette fois, le spectacle est devant nous…


Dans la descente, on voit un bouquetin, puis deux, puis trois … on arrête de compter car il y en a une quarantaine ! Du jamais vu ! Les gens autours de nous sont tout aussi étonnés… Voir autant de gros bouquetins d’un coup, et ici, c’est plutôt rare !

On reste un sacré moment à les observer. Les photos ne rendent absolument pas justice au moment fou que l’on est en train de vivre…

Nous passons par le petit sommet de l’Alamont avant de rentrer. La vue de là-haut est également sympa. Le détour en vaut la peine.


Puis nous prenons le chemin de retour après une matinée folle dans les montagnes !

Cette sortie a été sublime…
Infos : Environs 1200 mètres de dénivelé pour 13 km environs.