Conseils pour observer les aurores boréales (en Islande)

Mes conseils pour tenter de voir les aurores boréales.

Vous rêvez d’assister à ce phénomène naturel incroyable mais vous ne savez pas par où commencer ?

Premièrement, je dirais qu’il faut évidemment bien choisir sa destination.
Les aurores boréales apparaissent régulièrement dans les zones au-dessus du cercle polaire (ou alentours) :

Pour ma part, j’ai eu la chance d’en observer principalement lors de mes voyages en Islande. Je vais donc ici surtout parler de cette destination.
Bien que ce pays se situe un peu plus bas que le cercle polaire, mais les aurores boréales y sont fréquentes.

Il y a également les périodes à laquelle on peut les voir. En Islande, à partir de fin Août, il est possible de voir des aurores boréales ! Et ce jusqu’en Avril environ.
En gros il faut qu’il y ait des heures de nuit.

La meilleure période où j’ai vu les plus belles aurores boréales était en Septembre (c’est avant-tout une question de chance).


Eloignez-vous des sources lumineuses. Si vous êtes en pleine ville, il y a moins de chances de pouvoir les apercevoir, on ne va pas se mentir. Parfois elles sont tellement fortes qu’on les voit de partout, mais généralement, rien de mieux que de s’éloigner de toute source lumineuse.

Le premier site que je regarde lorsque je me rends en Islande est :
https://en.vedur.is/
Ce site est absolument complet ! Météo et prévisions des aurores. Tout y est.

Puis je vais ici pour voir les prévisions des aurores : https://en.vedur.is/weather/forecasts/aurora/

Pour maximiser vos chances, il faut qu’il n’y ai pas de couche nuageuse dans la zone où vous vous trouvez. Plus le ciel est dégagé, plus vous aurez de chances d’en voir.
Donc pour résumer, plus la carte est blanche et mieux c’est.

Par exemple ici, si vous vous trouvez à l’Ouest, au Sud ou au Nord-Ouest, vous aurez des chances d’avoir un beau ciel dégagé :

Ensuite, l’autre élément à prendre en compte c’est le niveau d’Aurora Forecast.

A partir de 3, cela vaut la peine d’aller scruter le ciel !
J’en ai même vu lorsque le niveau était à 2.
Là il est à 5, donc si vous êtes à l’Ouest, au Sud ou au Nord-Ouest ce soir-là, il y a de fortes chances de pouvoir observer ce phénomène naturel incroyable.

Comment reconnaitre une aurore boréale ?
Autant parfois, c’est flagrant et ça ne laisse aucune place au doute, autant parfois, on a plus l’impression d’avoir un nuage qu’une aurore.
C’est souvent l’appareil photo qui aura le dernier mot dans ce cas.
Je laisse mon appareil en pause longue, j’attends, et si le fameux nuage apparait vert sur ma photo, alors c’est gagné !
C’est comme ça que j’ai vu ma 1ère aurore boréale en Islande lors de mon road-trip.
Nous étions dans le Nord du pays, et j’étais sure que nous n’aurions aucune chance d’en voir (on était en Septembre et dans ma tête, on ne pouvait en voir qu’à partir de Novembre). Sauf que j’ai vu un nuage qui me paraissait bizarre. Mes copains n’y ont pas cru et son partis se coucher. Moi j’ai sorti mon appareil et j’ai commencé à mitrailler, et là surprise : c’était bien une aurore boréale !
Après quelques minutes, plus besoin de l’appareil photo, les aurores sont devenues très fortes… une des plus belles nuit de ma vie !

Inutile de préciser qu’il faut également pas mal de patience. Parfois le ciel ne s’enflammera pas. Parfois vous pensiez que toutes les chances étaient réunies mais rien n’apparait… c’est la Nature et ses surprises !
Je suis allée en Décembre, en Février et en Mars en Islande, et ce n’est pas à ces moments que j’ai eu la chance d’en voir… il faut que beaucoup de paramètres soient réunis mais ça reste possible en étant non seulement au bon endroit au bon moment, mais aussi très attentif à ce que vous voyez dans le ciel.

Bonne chance !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :