Une fin d’année à Chicago

Du 26 Décembre au 02 Janvier : une semaine dans la Windy City

Ha Chicago… une ville qui nous a toujours attiré ! Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment. Mais rien que le nom nous a toujours fait rêver.
On voulait aussi une destination en vol DIRECT car avec toutes les complications dans les aéroports ces derniers temps, on n’avait pas du tout envie de se retrouver encore une fois avec des escales à rallonge ou pas assurées !

Quand j’avais regardé les villes les mieux décorées à Noël aux USA, j’ai trouvé évidemment New York (qu’on avait déjà fait en période de fêtes) mais Chicago arrivait toujours juste derrière. Et c’était moins cher que New York.
En même temps, c’est quand même la ville de Maman J’ai Raté l’Avion ! (enfin, les alentours).
Tout ceux qui y avaient été m’ont tous dit que c’était une super ville !
Après, aller dans la Windy City en plein mois de décembre, on se doutait qu’on allait pas pouvoir flâner le long du Lac Michigan longtemps… mais il y a un charme en hiver qu’on n’aurait pas trouvé aux Caraïbes !
Du coup notre choix s’est vite porté sur Chicago.

J’ai réservé un package vol + hôtel.
Je fais rarement ça mais là on a économisé plus de 400€.
On a choisi le Hyatt Regency situé en plein centre Downtown.
Nous sommes partis depuis Zurich jusqu’à Chicago (environs 10h de vol) avec Swiss en vols directs.

On a choisi Chicago Go Pass Explorer avec 6 attractions (vous pouvez choisir de 3 à 7). C’était 135€ par personne et nous donnait la possibilité de faire 6 attractions parmi :
Bus à arrêts multiples Big Bus Chicago : 1 jour, billet classique
360 CHICAGO • Skydeck Chicago (réservation obligatoire)
• Navy Pier – Pass pour 4 trajets

Planétarium Adler
90 min de bowling et pizza au 10pin Chicago (réservation obligatoire)
• Musée des écrivains américains
Croisière Shoreline sur le thème de l’architecture
• Croisière Shoreline classique sur le lac
• Musée Field
Musée des sciences et de l’industrie
• LEGOLAND Discovery Center
• Bike Chicago : location de vélo pendant 4 h
Big Bus Chicago : visite panoramique de nuit
• Chicago Children’s Museum
• Visite de la maison et du studio Frank Lloyd Wright
• Musée d’Histoire de Chicago
• Musée d’art contemporain
• Robie House
Visite du théâtre de Chicago
• Visite panoramique du North Side
• Maison natale d’Ernest Hemingway
• Visite historique du littoral sud de Chicago
• Grand Tour
• Attractions du Lincoln Park Zoo

Celles en gras sont celles qui m’intéressaient le plus.

Cette option me semblait assez intéressante sachant que toutes les attractions touristiques que l’on voulait faire étaient dedans.
Le bus à arrêts multiples est un bon choix pour un premier jour par exemple.
J’ai réservé le pass sur GetYourGuide.

À ne pas oublier avant de partir :

– Vérifier ce que demande les USA en matière d’entrée sur leur territoire par rapport au Covid. Nous, il nous fallait obligatoirement 2 doses de vaccin minimum (mais personne n’a vérifié !).

– Faire l’ESTA : il est passé à 21$. C’est assez long à faire… j’ai du télécharger 5x le passeport de Sylvain car le logiciel n’arrivait pas à lire les bonnes informations.
Munissez-vous bien de votre passeport (il faudra aussi télécharger une photo de son passeport) et de l’adresse où vous allez rester aux USA (entre autres). Je l’ai fait le 12 Décembre, donc 2 semaines avant de partir.
On a eu l’approbation 15 minutes après.

Mes incontournables de Chicago

Le Bean

Situé au Millennium Park, cette pièce d’art est clairement victime de son succès.
Il est rempli de monde à toute heure (sauf vers 7h du matin l’hiver pour avoir testé).
Mais ce « Cloud Gate » est vraiment LE symbole de Chicago. C’est vrai qu’il est assez surprenant et finalement très beau ! Le reflet des buildings fait son petit effet.
J’y suis retournée en allant courir un matin et c’était bien plus agréable de pouvoir faire des photos sans personne.
Avis aux amateurs de beaux clichés et de solitude, c’est ce moment qu’il faudra privilégier pour avoir LA photo.
C’est assez simple de le trouver, il faut se diriger au Millennium Park et suivre la foule 😅.

Magnificient Mile

La 5ème avenue New Yorkaise de Chicago est très sympa à parcourir de jour comme de nuit.
Déjà car son architecture y est très intéressante et en plus car c’est ici que le ça bouillonne de monde (de touristes). On y trouve toutes les boutiques de luxe ou autres dans cette rue.

Nous sommes allés au Starbucks Roastery : à tester si vous êtes un grand amateur de café, mais pas que. On peut y manger aussi plein de plats différents.
Il y a plusieurs étages avec des expériences à tester au bar apparemment.
Quand nous y sommes allés, c’était blindé de monde, on a galéré à trouver une table pour pouvoir boire notre cappuccino et manger un petit bout. L’horreur. Je n’ai donc pas apprécié l’expérience plus que ça, mais s’il y a moins de monde, je pense que ça peut être un arrêt vraiment sympa.
J’ai préféré me boire mon chocolat chaud dans les autres Starbucks classiques qui peuplent toutes les rues de Chicago (environs espacés tous les 100 mètres 😅) !

En tant qu’amoureux du sucre, on a adoré « IT’S SUGAR« , gros magasin rempli de bonbons en tout genre… il y en a pour tous les goûts…

Sur cette avenue, on peut également trouver la Cheesecake Factory. On a jamais réussi à trouver un créneau sans personne, du coup il y avait une attente folle, on est repartit à chaque fois… mais surement à tester !

360 Chicago

Notre premier observatoire.
Compris dans notre pass, nous devions quand même réserver les horaires via la plateforme fourni par GetYourGuide.
Une fois arrivés au 94ème étage, la vue sur la ville est à couper le souffle.
D’un côté le Lac Michigan qui s’étale à perte de vue. On se croirait au bord de l’océan…
De l’autre, la ville qui s’étend sur des kilomètres sans fin…
Nous sommes arrivés vers 15h, il faisait donc jour, on a pu profiter de la vue. Puis observer le coucher de soleil (16h30 à cette période de l’année) et enfin voir les lumières de nuit.
Il y a aussi l’expérience « Tilt » à faire pour ceux qui le souhaite. Ce n’était pas compris dans notre pass mais ce sont des fenêtres qui se penchent dans le vide. Il y avait un peu trop d’attente sinon ça aurait pu être marrant.

Les Musées

💗 Notre musée coup de cœur a été celui des Sciences et de l’Industrie.
Pour y aller, rien de plus simple depuis le centre ville : en train !
Pour seulement 4$ aller retour par personne, vous pouvez y vous rendre en 15 minutes. Le top !
Le train (électrique me semble-t-il) est super grand et sur 2 étages, nous il n’y avait quasiment personnes et le personnel était très sympa et aidant.
Nous avons pris directement nos billets au guichet de la gare State & Washington (à côté de Millennium Park) pour S Hyde Park & 56th Street .
Une fois arrivés à l’arrêt, il suffit de marcher 5 minutes pour arriver au gigantesque musée.
On est déjà scotchés après être entrés car en période de Noël, il y a un immense sapin avec plein de petits à côté (un pour chaque pays du monde avec les spécialités accrochées).
Ce musée regroupe beaucoup d’expositions : sur le climat, la fonte des glaciers, la météo, les moyens de transports (on peut même monter dans un avion). Il y a une salle énorme avec des maquettes gigantesques de la ville…
Il y a aussi plein d’expériences intéressantes à faire soi-même comme une bataille de zenitude entre 2 personnes, gérer la puissance d’une tornade, simuler un tsunami…
Il y en a vraiment pour tout les goûts et tous les âges !
On a également assisté à un film sur l’Everest dans un cinéma dome.
On est arrivés vers 11h et repartis à 16h (car le musée fermait ses portes tôt en ce 31 décembre) mais on n’aurait pu rester encore bien plus s’il avait fermé plus tard. On est restés sur notre faim !



Nous sommes allés au musée de la glace (Ice Cream Museum). C’était très « pop » comme ambiance (rose bonbon), les décors sont certes très bien faits, mais c’est relativement petit.
Au début on nous vend le truc avec « glaces à volonté! », mais les glaces proposées ne sont pas les glaces au parfum de base… au premier stand, la glace était mentholée, la deuxième au gout de hot dog (avec moutarde et cornichons s’il vous plait), et la troisième au chewing-gum. Il y a aussi un stand de barbapapa.
Bref, mise à part les décors qui sont sympas (mini golf au milieu de donuts géants, piscine à « balles »…) je n’ai pas trouvé que ça valait la peine pour le prix (pour 2, on a payé 92$!).



Nous avons pris des places pour le Musée de l’Illusion le dernier jour. C’était bien sympa même s’il est minuscule ! Je pensais qu’il y aurait des étages… et ben non.
Après il y a plein d’expériences sympas et des photos plutôt cool à faire.
En 45 minutes on avait largement fait le tour.
C’était l’occasion de passer le temps juste avant de retourner à l’aéroport pour prendre notre vol du retour.

Nous sommes allés à l’exposition Harry Potter qui se tenait à la Water Tower sur Magnificient Mile. Très sympa ! Après, il est vrai que si on a déjà visité les studios à Londres, ça fait un peu plus « décors en carton » mais c’était quand même un bon moment et très ludique. Plein de chouettes petites expériences à faire (j’ai bien aimé la forêt interdite qu’on devait visiter avec une petite lanterne).
Il y a aussi une belle boutique à la fin (évidemment 😅). J’ai craqué pour une Bièraubeurre.

Willis Tower / Skydeck

Encore un observatoire. Celui-ci est plus haut que le 360 puisque nous montons au 104ème étage. C’est un des plus grands buildings des Etats Unis et le plus haut de Chicago.
Nous y sommes allés de nuit. La vue y est très jolie et la particularité de cette tour : on a le droit d’être dans des cubes de verre pendant 60 secondes (autorisé à 120 secondes si on est 3 ou plus).
Une fois dans le cube, ce ne sont que des vitres donc ça peut être impressionnant pour ceux qui ont le vertige.
On a du attendre un bon moment pour pouvoir faire l’expérience. Et évidemment vous n’êtes pas obligés de la faire.

Navy Pier

Navy Pier est une jetée où l’ambiance est vraiment très sympa. Il y a le Musée des enfants ici. Nous ne l’avons pas fait mais j’imagine qu’il doit être très sympa.
En plus d’une très jolie vue sur la skyline de Chicago, on y trouve aussi une multitude de magasins, des souvenirs, le Build a Bear pour construire son ours en peluche…
On a même fait un labyrinthe de glaces (assez rigolo) et un tour de grande roue !
Depuis la grand roue, on a une belle vue sur Chicago. Lorsque nous l’avons fait, il y avait pas mal de vent… inutile de vous dire que j’ai bien eu peur par moment avec ce bruit d’ouragan.
C’est à Navy Pier que nous avons goûté aux fameuses Deep Dish Pizza de chez Giordano’s. Ces pizzas on la particularité d’être épaisse (c’est même plutôt des quiches). Elles sont très très bonnes mais on en a pris une chacun et c’était évidemment trop ! On aurait pu être 6 dessus… donc attention, n’en prendre qu’une si vous êtes 2 ou 3 personnes !
On a ramené le reste à l’hôtel le soir pour la manger le lendemain (on en a eu pour 62$ 😬!).

Un tour en Hop and Off Bus

Compris dans notre pass, c’est la façon idéale de découvrir la ville pour une premier aperçu. C’est ce que nous avons fait le premier jour. Idéal de pouvoir monter et descendre aux arrêts qui nous intéressaient.
On a pris l’arrêt n°1 qui était à 5 minutes de notre hôtel et nous avons entamé le premier tour jusqu’au Planétarium (il était malheureusement fermé mais ça doit être très sympa !).
La vue sur Chicago depuis ici est superbe ! Il y avait de la neige, les bords gelés : magnifique.
On s’est donc rabattu sur le Musée Field (Histoires Naturelles). Il est gigantesque, très beau… mais on n’est pas de grands passionnés alors forcément, on ne s’est pas trop attardés.
L’entrée était aussi comprise dans notre pass.
Il y a également l’Aquarium juste à côté (compris dans le pass aussi), mais je n’aime pas ce genre d’endroits où on trouve des animaux enfermés… donc on n’y est pas allés !
Vous pouvez prendre le bus à l’arrêt que vous voulez. Attention par contre car les horaires ne sont systématiquement pas respectés par rapport à ce qui est noté… mais vu le trafic, on s’en doutait.
Le chauffeur était super sympa et nous racontait l’histoire de la ville pendant le tour.

Voir un spectacle

Je n’aurais pas pensé que Chicago aurait autant de spectacles et théâtres à offrir !
Nous sommes allés voir les Blue Man Group sur un coup de tête (une idée de Sylvain). C’était vraiment très sympa et super drôle !
La salle était située au Nord de Chicago, on a donc pris le métro pendant 20 minutes pour y aller. La représentation était à 11h donc c’était pas mal, ça nous a permis d’y aller directement après le petit-déjeuner et de ne pas rentrer trop tard car le soir, nous allions voir un spectacle que je rêvais de voir une fois dans ma vie : le Roi Lion !
Par chance, ils passaient à Chicago et on en a donc profité pour y aller. Et honnêtement, même si c’était très cher, je ne regrette pas… juste incroyable, émouvant, drôle et surtout, très impressionnant en terme de moyens ! Chapeau bas, c’était une représentation de folie !

Chicago côté pratique

Pour relier l’aéroport O’Hare au centre-ville, rien de plus simple : le train ! 🚇
Nous avons mis un peu de temps à trouver la gare depuis l’aéroport (c’est juste qu’on était crevés et qu’on lisait mal les panneaux 😅), mais pour 5$, on a pu rejoindre le centre-ville en direct. Il y a plusieurs arrêts, nous devions en attendre environs 15 pour arriver à celui le plus proche de notre hôtel mais en 40 minutes nous y étions.
C’est la solution la plus économique et simple je pense…
Uber, Taxi ou autres était dans les 40$ si je me souviens bien et avec le trafic, pas sure de mettre moins de 40 minutes.
Au retour on a juste eu un petit coup d’adrénaline car un homme est arrivé en courant dans notre wagon et a appuyé sur l’arrêt d’urgence en disant « il y a une bagarre très violente dans l’autre wagon !!! ». Il y a eu un petit mouvement de panique… heureusement le train n’est pas repartit et les conducteurs du train / sécurité sont venus voir directement…
On a entendu un bruit de bouteille cassée… et ensuite le train est repartit. J’avoue que j’ai eu le coeur qui s’est accéléré !

Pour faire les attractions principales sans se ruiner : le Pass.
Comme cité plus haut, nous avions pris le Chicago Go Pass Explorer (6 attractions) via GetYourGuide.
Tout s’est très bien passé. On a juste pas fait à 100% une des attractions (on avait le droit à 4 tours de manèges au Navy Pier mais on n’a fait que la Grande Roue). Mais sinon je pense qu’on l’a rentabilisé.
En terme d’utilisation, c’est assez simple : on reçoit nos pass dans l’application GetYourGuide. Donc il y a 2 QR codes (si on a acheté 2 Pass évidemment), je ne l’ai pas vu tout de suite… donc on a failli ne pas pouvoir passer notre première visite…
La plateforme est assez facile à utiliser finalement quand on est habitués.
Attention, il faut quand même réservé via la platforme certains créneaux pour les attractions phares (les observatoires notamment).

💵 Côté budget : Chicago est une ville extrêmement chère. Je me souvenais que les US étaient parfois cher mais là, en plus avec le taux de change comme il était, j’ai vraiment eu l’impression que c’était hors de prix.
Le petit déjeuner à l’hôtel nous coutait chaque jour 60$ (et on a fait le calcul par rapport aux autres restaurants qui proposaient le petit déjeuner = plus chers encore).
À l’époque, c’était l’équivalent d’environs 40€ mais quand nous y étions, c’était l’inverse ! Donc j’ai eu l’impression qu’on avait bien plus dépensé que d’habitude.
Les musées sont chers, la nourriture est chère… c’est un sacré budget à prendre en compte !
La seule chose que l’on a pas trouvé cher finalement, c’était les transports en train / métro !

Décalage horaire / avion : On avait 7h de décalage avec la France. Ca a été la partie la plus dure à gérer, surtout au retour ! La cata. Le vol se fait de nuit et forcément, quand on ne dort pas en avion, on fait une belle nuit blanche ! Du coup le retour est toujours très dur dans ce sens. J’ai mis plus d’une semaine à m’en remettre (avec une petite bronchite et sinusite arrivées juste derrière).
Il y a 10h de vol à l’aller et 8h au retour depuis Zurich.

Notre hôtel : le Hyatt Regency.
On l’a trouvé très bien placé, tout proche de Magnificient Miles et du Milénium Park, cet hôtel est juste gigantesque !
Notre chambre était spacieuse et fonctionnelle. Le seul soucis c’est qu’on entendait les ascenseurs en permanence… j’essayais donc de me convaincre qu’il y avait une tempête de vent dehors et qu’on était bien au chaud dans notre chambre mais mon cerveau n’étais pas dupe 😅!
Il y avait un restaurant dans l’hôtel (même plusieurs), mais celui qu’on faisait toujours proposait le petit déjeuner buffet le matin (pour 60$ à deux). Le choix était top… des fruits frais, différents types de pains, un cuisinier qui faisait les omelettes avec les ingrédients qu’on voulait, du chaud, du froid, du sucré, du salé … le top.
Et le soir, ça nous ai arrivé d’y manger aussi et c’était plutôt pas mal !
L’hôtel a une jolie salle de sport avec beaucoup d’appareil. J’y allais parfois le matin pour commencer la journée sur un tapis de course avec la vue sur les buildings au lever du soleil. Ils y donnent même des écouteurs (à brancher aux appareils pour regarder la TV), les serviettes sont à dispo ainsi qu’une fontaine à eau avec de l’eau filtrée (bien meilleure que celle du robinet) !

Nos restaurants coup de coeur :
– Le Barbecue japonais (Gyu-Kaku Japanese BBQ) a sûrement été un de nos meilleurs restaurant de Chicago. On ne trouvait pas de place les jours précédents et on a donc tenté notre chance le midi du dernier jour. On a réservé la veille.
C’était vraiment top d’avoir sa petite grille pour pouvoir y griller tout ce qu’on voulait : viande, légumes, poissons… il y en a pour tous les goûts !
– On est également allés au Teppanyaki Benihana qui était très bon. On est tombés à côté d’un couple d’américains très sympa avec qui on a discuté un peu.
– Evidemment, nous avons testé les Deep Dish Pizza de chez Giordano’s (énnoncé plus haut) à Navy Pier. Faites juste attention aux quantités…
– Magnolia Bakery pour goûter leurs savoureux cupcakes, cheesecakes… une tuerie ! Beaucoup de monde !

Faire Nouvel An à Chicago ?
Nous avons séjourné dans cette ville au moment du nouvel an…
Personnellement, je ne conseille pas forcément cette ville pour cet évènement.
Il y a un petit feu d’artifice tiré de Navy Pier à minuit mais un monde pas possible qui s’y rend forcément et une ambiance particulière (beaucoup de gens alcoolisés et autres…). Donc ça n’aurait tenu qu’à moi je serais restée dans ma chambre d’hôtel 😅.
Après, je ne suis pas une grande fan de base de Nouvel An…
On a même eu droit à un mec qui est tombé de la berge dans l’eau glacée du Lac Michigan… ils ont mis un temps fou à aller le récupérer en bateau… on ne saura jamais ce qui est advenu de lui !
Et à minuit, un mec plus haut que nous sur le pont nous a lancé de la bière dessus… on puait à 3km jusqu’à notre retour… tout ce que j’aime 😅.

Courir à Chicago ?
Les premiers jours, la vague de froid était encore bien présente alors j’ai couru sur le tapis de la salle de sport 😅. Mais j’ai pu quand même aller courir dehors un matin où il faisait relativement bon et c’était très agréable. Tout le bord du lac est acccessible aux marcheurs, courreurs ou cyclistes !
C’est super agréable d’aller au Millennium Park et voir le Bean sans personne, également les autres curiosités du park et d’aller jusqu’à la fameuse grande fontaine Buckingham Fountain. Même si elle ne marchait pas en hiver, le park est très sympa pour courir et se ressourcer de bon matin.
Je suis allée jusqu’à l’Aquarium pour avoir une jolie vue sur la skyline.

Petit point positif qui mérite d’être souligné : les fontaines à eau que l’on peut trouver un peu partout (dans les musées ou les attractions touristiques par exemple). Donc il vous suffit d’avoir toujours votre bouteille avec vous et vous pourrez la remplir autant que vous voulez, gratuitement. Une bonne façon de réduire sa consommation de plastique !

Alors, Noël à Chicago ?
Effectivement, l’ambiance de Noël était top ! j’ai trouvé la ville très bien décorée et tout le monde joue le jeu. Même si on est arrivés le 26 Décembre, ils ont laissé les sapins partout, les décos… donc pas déçus !
Il n’y a qu’à notre hôtel qu’ils ont commencé à enlever les décorations le 28… j’ai failli leur mettre un avis négatif juste pour ça ! 😂
On n’a même pas eu si froid ! La vague de froid exceptionnelle venait tout juste de se finir (quelle chance), donc on n’a pas souffert. On était bien habillés pour l’éventualité qu’il fasse -15°C, mais finalement on a eu -11°C le premier jour et la température augmentait petit à petit jusqu’à notre départ. Le vent est certes glacial, mais il ne faut pas oublier que l’on passe notre temps aussi à l’intérieur quand on visite une ville… donc pas trop de problèmes à ce niveau là.

Dans l’ensemble Chicago est une ville avec énormément de choses à voir, à faire… on n’était loin d’avoir fait le tour en 1 semaine. On ne regrette pas notre choix car ça reste une jolie ville à voir et plutôt impressionnante en terme d’architecture.
Y aller en été doit être très sympa avec le lac et les températures plus clémentes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :